L'Europe manque de coordination sur l'intelligence artificielle, selon Roland Berger

Une étude menée par Roland Berger pour France Digitale cartographie l'écosystème européen en intelligence artificielle. Quatre pays mènent la danse, suivis par douze autres se concentrant sur les mêmes technologies et secteurs. Un écueil pour Roland Berger, qui recommande des spécialisations régionales.

Partager
L'Europe manque de coordination sur l'intelligence artificielle, selon Roland Berger
Le cabinet Roland Berger a réalisé pour France Digitale une cartographie de l'écosystème européen de l'IA.

Connaître ses forces pour mieux les développer. Crucial dans la course mondiale qui s'est engagée autour de l'intelligence artificielle (IA). Roland Berger a mené pour France Digitale une cartographie de l'écosystème européen en IA. L'étude sera présentée lors de l'événement FranceisAI qui se tient les 17 et 18 octobre à Paris.

Trois indicateurs ont été retenus : le nombre de start-up, le nombre de laboratoires de recherche (publics et privés) et le nombre de communautés (réseaux, meetup et événements).

L'étude recense ainsi dans toute l'Europe quelque 2261 start-ups, 383 laboratoires et 3801 communautés. Les décompositions par pays sont présentées ci-dessous avec, en abscisse, le volume de l'indicateur et, en ordonnée, le volume rapporté à la population.

Le premier enseignement de l'étude est de révéler un premier groupe de leaders constitué de 4 pays. Sans surprise le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, mais aussi l'Espagne, bien qu'en retrait. Vient ensuite un groupe d'"étoiles montantes" composé de 12 pays, principalement les pays baltes et nordiques. Les 14 pays restant étant qualifiés de "suiveurs".

Les 4 leaders concentrent 60% de l'écosystème, dont 67% des start-up, 50% des laboratoires et 57% des communautés. La France se distingue par son nombre record de laboratoires – 82, soit 21% du total européen – et dépasse tout juste l'Allemagne dans la quantité de start-ups (308, soit 14%) tout en restant largement derrière le Royaume-Uni et ses 774 start-up (34% du total).

Les étoiles montantes (20%, 24% et 23% respectivement) sont caractérisées par un écosystème dense et des financements privés de la recherche comparativement plus importants. En revanche, tout comme les suiveurs, ces pays travaillent sur les mêmes thématiques que les leaders.

Les applications transverses représentent ainsi dans les trois groupes à peu près 36% des secteurs d'applications, suivies par la tech (15%), les médias et la culture (10%), les services financiers (9%) et la santé (9%). Roland berger voit dans cette homogénéité un frein au développement d'un "écosystème européen parlant d'une même voix".

Et l'étude de préconiser : "Les pays devraient plutôt envisager de se spécialiser en fonction de leurs compétences et de leurs préférences en matière d'IA et former des groupements régionaux qui en tiennent compte. Cela permettrait d'accroître la diversification et d'améliorer l'expertise, donnant ainsi à l'écosystème européen de l'IA la force dont il a besoin pour être compétitif sur la scène mondiale."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS