L'Europe cible l'électronique polymère
COORDONNÉ PAR STMICROELECTRONICS, le programme de recherche européen PolyApply vise à mettre au point des circuits électroniques polymères peu coûteux.
Le concept "d'intelligence ambiante" (dissémination de l'électronique dans les objets du quotidien : vêtements, mobilier...) a beau paraître abstrait, il est néanmoins l'un des plus prometteurs en matière de semi-conducteurs. Mais de semi-conducteurs à bas coût. D'où le lancement en Europe de PolyApply, un programme de recherche destiné à explorer les possibilités de réalisation de circuits intégrés polymères, lesquels s'annoncent beaucoup moins coûteux que les traditionnels composants en silicium.
Coordonné par STMicroelectronics et cofinancé par la Commission européenne dans le cadre de son 6e PCRD (Programme-cadre de R&D) consacré aux technologies de l'information, ce programme, d'une durée de quatre ans, réunit vingt partenaires, essentiellement des industriels (Cybernétix, Philips, Lego...) et des instituts de recherche (CEA, Imec, Fraunhofer...).
« L'électronique polymère permettra d'assurer de nombreuses fonctions (détection de mouvements, affichage...) à partir de divers substrats et matériaux, certains d'entre eux pouvant être utilisés pour l'emballage de produits de grande consommation. Mais elle devra croître sur l'expertise acquise dans la conception des circuits à base de silicium », estime STMicroelectronics.