L'Etat veut investir 735 millions d'euros pour la 5G dans le cadre du plan France relance
La ministre chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher et le secrétaire d'Etat Cédric O ont présenté la stratégie d'accélération du déploiement de la 5G depuis le ministère de l'Economie à Bercy. A terme, ce marché pourrait peser 15 milliards d'euros et 20 000 nouveaux emplois seraient créés.
Mis à jour
06 juillet 2021
735 millions d'euros. C'est le montant de l'investissement public annoncé mardi 6 juillet par la ministre chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, pour soutenir le déploiement de la 5G d'ici à 2025. Depuis le ministère de l'Economie à Bercy (Paris), la ministre a anticipé un investissement total de 1,7 milliard d'euros (d'ici à 2025) en tenant compte des sommes mobilisées par le secteur privé. Pour le seul secteur public, 480 millions d'euros devraient être investis avant 2022, a-t-elle ajouté.
C'est que l'enjeu est de taille, a-t-elle rappelé dès le début de la présentation de la "stratégie d'accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications". La ministre a mis en avant une "course contre la montre de la compétitivité", d'une technologie qui "rebat les cartes" et de la nécessité d'accélérer dans ce domaine. Il s'agit d'un "levier de la reconquête industrielle", a rappelé Agnès Pannier-Runacher, qu'il s'agisse d'améliorer l'efficacité de la production, la sécurité des salariés ou de généraliser la maintenance prédictive.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.