L'équipe de France du 4.0

Cobotique, impression 3D, réalité virtuelle… Des équipementiers tricolores se positionnent sur chacune des briques technologiques de l’usine 4.0. Leur profil va du groupe centenaire à la jeune pousse. Ce sont les enseignements de cette sélection de « L’Usine Nouvelle » de l’équipe de France de l’industrie du futur. « Il est peut-être trop tôt pour parler de filière française de l’industrie du futur, le terme écosystème serait sans doute plus juste », suggère Olivier Lluansi, associé chez EY. D’autant que chaque brique technologique n’a pas la même maturité, ni les mêmes enjeux. « Je ne suis pas sûr qu’une organisation très structurée en filière soit idéale pour le moment. Laissons d’abord des initiatives innovantes émerger. Surgiront ensuite des acteurs phares. Il sera alors temps de penser à la création d’une filière Industrie du futur », suggère de son côté Frédéric Sanchez, le PDG de l’ingénieriste Fives. La France apparaît particulièrement à la pointe dans l’internet industriel des objets et la data, mais nombre d’acteurs comptent bien percer dans d’autres segments. En particulier sur des marchés très émergents comme la fabrication additive.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'équipe de France du 4.0

L’écosystème français d’offreurs de solutions 4.0 reste [...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement