L'entourloupe Hyperloop part à la pêche aux subventions
L’annonce d’une première ligne d'Hyperloop pour 2023 aux Etats-Unis succède à toutes les autres qui n’ont pas vu le jour. Quant au projet de Transpod à Limoges, il est toujours à l’arrêt, mais de nouvelles subventions devraient débloquer la situation.
Lancé en 2013 par Elon Musk, le projet Hyperloop doit propulser des voyageurs à 1200 km/h dans des capsules à l’intérieur de tubes à basse pression. Six ans plus tard, des projets sont annoncés aux quatre coins du monde. Certains devraient bientôt entrer en phase de commercialisation si l’on en croit leurs promesses, notamment un tronçon de 10 km pour l’Exposition universelle de Dubaï en 2020.
Or cette technologie n'a jamais été testée en grandeur nature, ou seulement sur des distances de quelques mètres, et sans passager.
Une autre annonce est tombée tout récemment. Le succès remporté pour un projet Hyperloop de la région des Grands lacs entre Cleveland, Chicago et Pittsburg. Il serait en voie de validation et pourrait être mis en service en 2023. Il reste à attendre la confirmation… Car méfions-nous des effets d’annonces qui se multiplient ces dernières années. Pour l’instant, aucun des tests miniatures pratiqués n’a permis d’atteindre des vitesses astronomiques. Le record du TGV n’est pas encore tombé…
HTT prévoit des essais en France en 2020
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source