«L’enseignement des maths ne doit pas oublier de montrer les connexions avec la société», selon la professeure Louise Nyssen

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, a annoncé le retour des mathématiques dans le tronc commun du lycée, après une disparition très critiquée. Mais au-delà du volume d'heures, comment améliorer cet enseignement pour enrayer la baisse du niveau et des orientations scientifiques? L'Usine Nouvelle a posé la question à Louise Nyssen, maître de conférences en mathématiques à l’université de Montpellier, intervenue sur le sujet le 14 novembre aux Assises des mathématiques du CNRS.

Partager
«L’enseignement des maths ne doit pas oublier de montrer les connexions avec la société», selon la professeure Louise Nyssen
Cours au Centre de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique.

L'Usine Nouvelle. - Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, vient d’annoncer le retour des mathématiques dans le tronc commun au lycée, à raison d’1h30 par semaine. Est-ce une bonne nouvelle?

Louise Nyssen. - Que tout le monde puisse refaire des maths est une bonne nouvelle, mais il faut attendre de voir comment cette annonce va être mise en œuvre. Par exemple, la classe de première propose aujourd’hui en option une spécialité Mathématiques. C’est sur la base de ces 4 heures d’enseignement que les élèves peuvent ensuite accéder en terminale soit à la spécialité Mathématiques, de 6 heures, soit à l’option Mathématiques complémentaires, de 3 heures. Or, le ministre a suggéré qu’avec le retour des maths dans le tronc commun, même les élèves n’ayant pas suivi la spécialité en première pourraient choisir l’option complémentaire en terminale. Sauf que cette option a été pensée pour des étudiants ayant reçu 4 heures d’enseignement par semaine l’année précédente, et non 1h30. On se demande donc comment le tronc commun va être articulé avec l’option de terminale et si le programme de cet enseignement va être modifié. Sur ces questions, on attend du ministère qu’il engage un réel échange avec les acteurs de terrain.

Avec cette mesure, le ministre dit vouloir «réconcilier tous les élèves avec les mathématiques». D’où vient le désamour pour cette discipline?

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres