L'écran LCD, nouvel outil d'impression 3D
Le groupe espagnol BCN3D a présenté un procédé d’impression 3D innovant, dont le fonctionnement est basé sur un écran LCD.
Les écrans LCD trouvent un nouvel usage dans l’impression 3D. Début mars, l’entreprise espagnole BCN3D a présenté une technologie, baptisée VLM (pour Viscous lithography manufacturing), qui utilise un écran LCD pour solidifier une résine photosensible couche par couche et fabriquer une pièce. Dévoilé après trois ans de développement et une collaboration avec le chimiste Arkema pour la formulation de matériaux spécifiques, le procédé est présenté comme une solution de production industrielle rapide et économe en matière. Contrairement à la plupart des procédés de polymérisation, qui utilisent un laser, l’écran solidifie chaque couche en une seule fois en émettant des rayons UV selon la forme à imprimer.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
126 -2.33
Avril 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015