L'économie française s'est repliée de 4 % au quatrième trimestre 2020, selon la Banque de France

La Banque de France a dévoilé son nouveau point de conjoncture le 13 janvier. Malgré un rebond partiel, l'activité de l'économie française s'est contractée de 4 % en fin d'année 2020.

Partager
L'économie française s'est repliée de 4 % au quatrième trimestre 2020, selon la Banque de France
Le taux d'utilisation des capacités de production dans l'aéronautique s'est tassé au quatrième trimestre 2020.

L'économie française s'est contractée de 4 % au quatrième trimestre 2020, estime la Banque de France dans un point de conjoncture publié mercredi 13 janvier. Le rebond partiel de l'activité constaté en décembre 2020 après la levée du confinement n'a pas suffi à compenser l'impact de la crise sanitaire. Au regard de ces données, la banque centrale maintient sa prévision d'un recul de 9 % du produit intérieur brut (PIB) de la France sur l'ensemble de 2020.

L'économie française a évolué en décembre à un niveau inférieur de 7 % à celui qui était le sien avant la pandémie de Covid-19, estime la Banque de France en se basant sur l'enquête qu'elle a menée entre le 21 décembre et le 7 janvier auprès de 8 500 entreprises. Pour rappel, cette perte d'activité s'élevait à -17 % en mai et à -11 % en novembre.

Légère progression pour l'industrie

"L’amélioration concerne principalement le secteur des services, qui avait été le plus affecté par le nouveau confinement. Cependant, l’activité demeure extrêmement dégradée dans l’hébergement et la restauration. L’industrie a connu une légère progression. L’activité a été stable dans le bâtiment, proche de son niveau d’avant-crise", observe la Banque de France.

Selon la Banque de France, le taux d'utilisation des capacités de production a augmenté d'un point pour atteindre 74 % en moyenne en décembre (contre 79 % avant la crise). "L’amélioration est sensible dans l’industrie chimique (de 77 % à 82 %) et dans le secteur des produits informatiques, électroniques et optiques (de 73 à 76 %). En revanche, le taux d’utilisation des capacités de production enregistre un tassement dans l’automobile (de 69 % à 68 %) et dans l’aéronautique et les autres transports (de 65 % à 64 %)", lit-on dans le point de conjoncture.

La Banque de France s'attend à une stabilité de l'activité en janvier, aussi bien dans l'industrie que dans les services et le bâtiment. La perte de PIB resterait donc aux alentours de 7 %.

Avec Reuters (Leigh Thomas ; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS