L'économie française est restée inférieure de 5 % à son niveau d'avant-crise en septembre, selon la Banque de France
La Banque de France a publié son nouveau point de conjoncture le 8 octobre. Selon elle, en septembre, l'activité économique française reste inférieure de 5 % par rapport à son niveau d'avant-crise.
Avec
Mis à jour
08 octobre 2020
L'économie française rebondit mais elle n'a pas retrouvé son niveau d'avant-crise. La Banque de France estime que l'activité économique évoluait fin septembre à un niveau inférieur de 5 % à celui observé avant la pandémie de Covid-19, comme en août. Publiées jeudi 8 octobre dans un point de conjoncture, ces estimations s'appuient sur une enquête conduite auprès de 8 500 entreprises.
Fortes disparités entre secteurs
La Banque de France maintient ses prévisions concernant la croissance française au troisième trimestre. Elle estime que le PIB a progressé de 16 % après une chute de 13,8 % au deuxième trimestre, une période de récession marquée par le confinement et un recul de production inédit.
VOS INDICES
source
Le point de conjoncture souligne "de fortes disparités entre secteurs". "Le taux d’utilisation des capacités de production se tasse légèrement à 73 % en moyenne en septembre après 75 % en août (et 79 % avant la crise). Il est en hausse dans l’industrie chimique mais se replie sensiblement dans le secteur de l’aéronautique et des autres transports", précise la Banque de France. Si l'industrie agro-alimentaire, les télécommunications et la pharmacie se maintiennent, l'automobile, les équipements électriques, les transports et l'aéronautique souffrent donc d'une activité dégradée.
Vers une activité stable en octobre ?
L'Insee a livré mardi 6 octobre une estimation conforme à celle de la Banque de France. L'institut a toutefois mis en garde contre le risque d'une rechute en fin d'année 2020. L'Insee prévoit un PIB en chute de 9 % sur l'ensemble de l'année 2020 tandis que la Banque de France s'attend à une récession de 8,7 %.
"Pour le mois d’octobre, les chefs d’entreprise anticipent dans l’ensemble une stabilité de leur activité mais avec le maintien de larges disparités sectorielles", avertit la Banque de France. Selon elle, l'activité évoluera peu dans l'industrie en-dehors de certains secteurs. "Selon les chefs d’entreprise interrogés, l’activité progresserait dans l’industrie automobile et dans le secteur de l’aéronautique et des autres transports", précise la banque centrale française.
Simon Chodorge, avec Reuters (Leigh Thomas ; version française Nicolas Delame)
SUR LE MÊME SUJET
L'économie française est restée inférieure de 5 % à son niveau d'avant-crise en septembre, selon la Banque de France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir