L'économie française en bonne voie pour rebondir au premier semestre, selon l'Insee

Le couvre-feu national ne semble pas trop assombrir les prévisions de l'Insee pour la croissance française. L'institut s'attend toujours à un rebond de l'activité au premier semestre.

Partager
L'économie française en bonne voie pour rebondir au premier semestre, selon l'Insee
L'Insee prévoit un rétablissement de l'économie française après une récession historique en 2020. /Photo prise le 25 février 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

L'économie française est en bonne voie pour rebondir au premier semestre, a estimé jeudi 11 mars l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans sa dernière note de conjoncture. Ce rétablissement pourrait s'accélérer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire après une récession historique constatée en 2020 en lien avec la pandémie de Covid-19.

Une (petite) croissance grâce aux mesures ciblées

En France, deuxième économie de la zone euro, la croissance devrait s'établir à 1 % au premier et au deuxième trimestres après une contraction de 1,4 % sur les trois derniers mois de 2020. Les mesures de restriction sanitaires instaurées depuis janvier étant moins strictes, plus ciblées et plus localisées que celles du premier et deuxième confinements, l'Insee estime que l'activité économique devrait être quasi stable entre janvier et mars.

L'institut s'attend tout de même à une activité autour de 4 % en deçà de son niveau d'avant-crise sur le premier trimestre. "Dans l'hypothèse d'un allègement progressif des restrictions à partir de la mi-avril, l'activité reviendrait en juin à un niveau similaire à celui de septembre-octobre, autour de -3 % en écart à l'avant-crise", écrit l'Insee dans sa note.

"L’acquis de croissance annuelle mi-2021 serait de l’ordre de +5,5 %", ajoute l'Insee tandis que le PIB a chuté de l'ordre de 8,3 % en 2020. L'acquis de croissance correspond à l'augmentation de l'activité qui serait enregistrée en 2021 si la croissance se montrait nulle sur l'ensemble du deuxième semestre.

Vers une hausse du chômage

Pour lutter contre la propagation des variants du coronavirus, le gouvernement a imposé depuis décembre 2020 un couvre-feu nocturne à l'ensemble du territoire national. Depuis peu, certains départements sont repassés en confinement le week-end, comme dans le département de Nice (Alpes-Maritimes) ou du Pas-de-Calais.

"Une accélération de l'activité est tout à fait possible, tout dépend comme depuis le début de ce qui va se passer au niveau sanitaire", a déclaré Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l'Insee. Moins touchée par la pandémie, la production manufacturière devrait selon l'Insee soutenir la reprise, tandis que le secteur des services devrait continuer de souffrir, de nombreux restaurants, hôtels et sites culturels étant toujours fermés.

L'Insee table en conséquence sur la suppression de 77 000 emplois nets au premier trimestre, ce qui ferait grimper le taux de chômage jusqu'à 8,5 % de la population active, contre 8,0 % fin 2020. Les prévisions du marché du travail pour le deuxième trimestre n'ont pas été fournies.

Avec Reuters (Leigh Thomas, version française Claude Chendjou, édité par Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS