Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L’éco-quartier du Fort d’Issy a conquis ses résidents

,

Publié le

Pionnier en matière de développement durable et exemple de ville intelligente, l’éco-quartier du fort d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) recueillent les suffrages de ses habitants.


©Ville Issy-les-Moulineaux - L’éco-quartier du Fort d’Issy à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Deux ans après avoir accueilli ses premiers résidents, l’éco-quartier du Fort d’Issy à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) est plébiscité par ses habitants. 95 % des occupants du quartier se déclarent fiers de vivre au fort d’Issy selon un sondage réalisé pour la ville d’Issy-les-Moulineaux et Bouygues Immobilier et dont le contenu a été dévoilé jeudi 12 novembre.

Construit sur un terrain de 12 hectares, abritant depuis le 19ème siècle un des 19 ouvrages fortifiés édifiés autour de Paris, l’éco-quartier du fort d’Issy accueille 3500 habitants occupant 1623 logements, dont la plupart équipés en domotique et répartis dans une vingtaine d’immeubles. De différentes formes, les bâtiments sont entourés d’espaces verts plantés de quelque 300 arbres fruitiers.

"Alors que nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de reconstruire la ville sur la ville, le fort d’Issy constitue un exemple exceptionnel", s’est félicité Nathalie Watine, directrice générale logement France de Bouyges Immobilier.

Parti de la planche à dessin

En prenant possession de ce site racheté au ministère de la Défense et dont ils n’ont conservé que les murs d’enceinte, les concepteurs ont eu la chance de pouvoir repartir de la planche à dessin pour dessiner un quartier jetant un pont entre un patrimoine historique et la cité intelligente de demain avec tous les attributs de la ville durable.

Le fort d’Issy est doté d’un équipement de point en matière de géothermie permettant de couvrir 78 % des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire du quartier. 70 % des résidents disent avoir réalisé des économies sur leur facture énergétique grâce à ce réseau de chaleur géothermal permettant, par ailleurs, d’éviter l’émission de près de 2000 tonnes de CO2 par an.

L’éco-quartier bénéficie par ailleurs d’un système innovant de collecte pneumatique des déchets qui a demandé un investissement de 9 millions d’euros a révélé André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux. Déposées dans l’une des 115 bornes de collecte puis stockées dans des réservoirs enterrés, les ordures ménagères sont ensuite aspirées par des camions à partir de deux points situés hors du fort. 95 % des personnes sondés se disent satisfaits des réductions de nuisances apportées par ce dispositif déployé pour la première fois en France.

120 millions d’euros d’équipements publics

"La ville a investi 120 millions d’euros pour doter le quartier en équipements et services", a précisé André Santini. Les résidents du Fort d’Issy sont choyés par une piscine Feng Shui, un espace d’animation culturelle, un boulodrome de 3300 mètres carrés, un centre sportif avec un dojo et une école de 13 classes construite en bois et isolée par un procédé utilisant 6000 bottes de paille. 68 % des résidents utilisent ces équipements publics selon le sondage.

"Le sujet le plus difficile à traiter demeurent le stationnement c’est pourquoi nous nous efforçons d’optimiser l’occupation des places de parking", a encore confié Nathalie Watine. La ville teste dans le quartier les solutions qu’elle expérimente dans le cadre du consortium So Mobility, créé il y a quelques semaines. So Mobility veut développer les mobilités douces comme l’usage du bus ou l’auto partage mais s’attache aussi à faciliter le stationnement en ville via une application mobile spécifique.

Patrick Désavie en Île-de-France

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

12/11/2015 - 17h40 -

J'y habite et le cadre est en effet très très agréable mais ce n'est pas non plus aussi bien fait que ça aurait pu l’être. La domotique qui équipe bien la plupart des logement n'est pas vraiment exploitable a son plein potentiel : elle a été mal choisi et/ou mal installée.
Le choix de la géothermie permet de réduire les factures d’énergie mais elle entraîne aussi un certain inconfort de temps en temps (douches fraîches...)
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle