Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L'autonomie pèsera 3 000 milliards d'euros d'ici 2030

Olivier James

Publié le

Les projets s’accélèrent sur les véhicules autonomes. Les acteurs des transports se positionnent, avant tout sur les services, pour capter le maximum de valeur, souligne le cabinet Oliver Wyman.

Des taxis volants testés à Dubaï, des camions Daimler en pilotage automatique sur autoroute, des flottes de taxis sans conducteurs pour Lyft et Uber, des porte-conteneurs sans capitaines avec Rolls-Royce… Dans quelques années, les projets les plus fous d’engins autonomes vont intégrer notre quotidien. C’est pour définir les contours de ce marché que le cabinet de conseil Oliver Wyman a réalisé une enquête. Fait marquant : l’accélération fulgurante entre les premiers projets des années 1990 et 2000, souvent cantonnés aux métros et drones militaires, et ceux des années 2020 avec une explosion des usages. Avec pour conséquence un marché estimé à près de 2 950 milliards d’euros à l’horizon 2030, pour les véhicules et toutes les activités annexes (services, gestion de flotte…). « Il y a bien sûr des blocages à son développement, comme les réglementations, la cybersécurité, l’éthique ou encore le stockage de l’énergie, énumère Guillaume Thibault, l’un des auteurs de l’étude. Mais ils représenteront autant d’opportunités. » Dans l’objectif de bâtir un modèle économique basé sur la captation des données et leur interprétation. D’où les migrations industrielles des systèmes propriétaires vers ceux du partage, du hardware vers le software.


Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle