L'automobile de demain selon Volkswagen ? Un smartphone à quatre roues

Le numérique va bouleverser le secteur automobile et Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen a lancé une adresse en ce sens en ouverture du salon allemand des technologies numériques, le Cebit. Pour lui, les consommateurs de demain voudront avoir de plus en plus la main sur leur voiture, comme ils l'ont aujourd'hui sur leur smartphone.

Partager
L'automobile de demain selon Volkswagen ? Un smartphone à quatre roues

Nos voitures sont des ordinateurs roulants. Elles embarquent 1,5 kilomètre de câbles, disposent de plus de 50 unités de contrôle et une puissance équivalente à 20 ordinateurs personnels perfectionnés. Cette évidence (mais en est-ce réellement une ?), c’est Martin Winterkorn, le patron du groupe Volkswagen, qui la rappelait lors de la conférence inaugurale du salon allemand des technologies numériques, le Cebit. Selon lui, le secteur automobile fait face à un challenge : rendre la mobilité encore plus intelligente et plus connectée.

Pour le groupe Volkswagen, ce n’est pas seulement une intention mais déjà une réalité tangible : 9300 personnes travaillent chaque jour sur les technologies de l’information et près de 4 milliards de dollars sont investis chaque année dans l’IT. Lors de son discours, le dirigeant a présenté deux initiatives James 2025 et ‘’Future Tracks’’.

Présenté pour la première fois à Hanovre, James 2025 est un concept préfigurant ce que pourrait être l’intérieur des voitures autonomes demain. Le travail se concentre donc d’abord sur l’interface homme-machine et sur le confort à bord. Le prototype permet de voir comment se comportera le tableau de bord lorsque la voiture circulera en mode autonome par exemple.

La seconde initiative, "Future Tracks", était, elle, déjà connue. C’est un groupe d’études à long terme sur le futur de l’automobile et de ses infrastructures. « Future tracks doit nous permettre de trouver des réponses aux challenges majeurs auxquels notre industrie doit faire face, soulignait Martin Winterkorn lors de sa présentation au dernier salon de Genève. Avec ce programme, nous avons l’intention d’ouvrir un nouveau champ d’exploration nous permettant de réorienter radicalement notre vision de l’automobile et nos décisions.»

Ce groupe, qui regroupe des compétences diverses (des experts en production aux développeurs logiciels en passant par des spécialistes en stratégie), doit permettre à Volkswagen d’anticiper sur les nouveaux besoins des automobilistes. Martin Winterkorn en est persuadé : « L’un des principaux défis pour notre industrie sera de s’adapter plus rapidement à l’évolution des besoins des clients. Ils exigeront de nous une plus grande réactivité et une plus grande souplesse afin d’offrir précisément la bonne voiture avec la bonne technologie au bon moment. »

Ces changements ne doivent pas effrayer la planète automobile. Ils vont sans aucun doute pousser à raccourcir les cycles de développement classiques. « Le fait que la voiture soit en train de devenir un ordinateur portable va révolutionner nos organisations », assure le patron de VW. Selon lui, la numérisation de l’automobile va permettre aux constructeurs d’offrir de nouveaux services aux clients et donc de trouver de nouveaux gisements de valeur ajoutée. Il pense ainsi que demain, l’automobiliste voudra gérer lui-même l’évolution technologique de son véhicule, en téléchargeant lui-même des mises à jour ou des fonctionnalités. En somme, l’automobile était un ordinateur roulant, elle va devenir un "device"… mobile évidemment !

Thibaut De Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS