L’Assemblée nationale rejette la prolongation du suramortissement

L’Assemblée nationale a rejeté le prolongement du suramortissement au 31 décembre 2017. Le dispositif prendra fin le 14 avril 2017.

Partager
L’Assemblée nationale rejette la prolongation du suramortissement
Coup d’arrêt pour le suramortissement. Le Sénat avait voté, via le projet de loi de Finances Rectificative pour 2016, de prolonger la mesure jusqu’au 31 décembre 2017. Le parlement n’a pas suivi. Le dispositif pendra donc fin le 14 avril 2017.
Le coup de pouce fiscal inscrit dans la loi Macron permettait aux entreprise ayant engagé des investissements industriels entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016 de pouvoir réaliser un amortissement comptable sur 140% au lieu de valeur réelle. Le dispositif a été annoncé en avril 2015 par Manuel Valls. Le gouvernement a estimé que celui-ci équivalait à une réduction fiscale de l’ordre de 13% de l’impôt sur les sociétés. Son coup a été chiffré à 2,5 millards d’euros sur cinq ans. Selon l’Insee, le suramortissement aurait dopé de 0,2 à 0,4 point les investissements industriels. Jugé trop courte par les industriels, la mesure a été prolongée une première fois jusqu’en avril 2017 après plusieurs mois de négociations entre le ministère de l’Economie et celui des Finances.
A défaut de voir une seconde prolongation inscrite au projet de loi de Finances 2017, les industriels du Symop et des fédérations du Gimelec et du Syntec numérique ont milité pour qu’elle le soit à loi rectificative. Le secrétaire d’Etat à l’Industrie Christophe Sirugue était intervenu le 6 décembre en marge de sa visite au Midest pour confirmer qu’il n’y aurait pas de prolongation à proprement parlé du suramortissement. Le secrétaire d’état à toutefois nuancé ses propos :"les dossiers qui seront déposés avant cette date pourront permettre, dès lors qu’ils sont actés, des investissements qui s'étalent sur plusieurs années. Ce qui donne évidemment de la visibilité aux entreprises".
0 Commentaire

L’Assemblée nationale rejette la prolongation du suramortissement

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS