Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'artiste Anish Kapoor s'offre la couleur noire faite de nanotubes de carbone

Astrid Gouzik

Publié le

L'artiste plasticien britannique Anish Kapoor a obtenu la concession exclusive des droits d'utilisation du Vantablack, une peinture ultra-noire développée par la société Surrey Nanosystems.

 

Le noir le plus noir qui puisse exister. C'est la promesse de Vantablack, une matière faite de nanotubes de carbone, qui lui permet d'absorber la lumière à 99,965 %. De cette façon, les objets recouverts de cette peinture deviennent quasiment invisibles. C'était d'ailleurs l'objectif initial de Surrey Nanosystems, la société à l'origine de cette innovation : dissimuler des avions de combat furtif.

Anish Kapoor a obtenu, en février dernier, la concession exclusive des droits d'utilisation du Vantablack pour un usage artistique. De quoi déclencher l'ire de ses homologues artistes. En théorie, le Britannique a effectivement la possibilité d'interdire l'usage de cette peinture aux autres artistes. Reste à savoir s'il exercera ce droit…

En revanche, dans la mesure où il s'agit d'utilisation pour un usage artistique, les industriels devraient pouvoir continuer à l'utiliser.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle