L’armée américaine veut s’inspirer du cerveau des insectes pour créer une nouvelle IA

L’agence de R&D de l’armée américaine a lancé un appel pour stimuler des recherches sur la structure du cerveau des insectes, afin  de créer une IA plus compétente et moins énergivore.

Partager
L’armée américaine veut s’inspirer du cerveau des insectes pour créer une nouvelle IA
Photo prétexte.

C’est moins un projet de recherche que le lancement d’un concours des plus surprenants : l’agence de Recherche et développement de nouvelles technologies du département de la Défense des États-Unis, la Darpa, offre un million de dollars à l’entreprise qui lui présentera le meilleur projet d’intelligence artificielle (IA) basée sur le cerveau d’un insecte, d’après un appel lancé sur un site gouvernemental.

Le concours contient deux volets : cartographier le fonctionnement du cerveau d’un insecte et fournir la preuve de concept que cette architecture peut être utilisée pour créer un matériel doté d’une IA compétente. La Darpa ambitionne donc d’utiliser les schémas neuronaux des insectes pour donner de nouvelles compétences aux machines.

Recréer la subjectivité de l’expérience

Si la Darpa s’intéresse aux cerveaux des insectes, c’est qu’elle estime que ces êtres volants combinent capacités intellectuelles et sobriété. "La nature a imposé à ces petits insectes une miniaturisation et une efficacité énergique drastiques, certains n’ayant que quelques centaines de neurones, tout en conservant les fonctionnalités de base du cerveau", explique-t-elle dans son appel.

S’inspirer de leur cerveau pourrait donc permettre de créer une IA qui ne soit pas aussi consommatrice de capacités de calcul, et donc d’énergie, que celle que nous déployons aujourd’hui.

Autre atout des insectes selon l’agence : "ils sont potentiellement capables de faire preuve d’une subjectivité accrue de l’expérience". Pour la Darpa, s'inspirer de cette subjectivité pourrait permettre "d’étendre [les compétences de l’IA] de la production de réponses à des questions simples vers la résolution de problèmes grâce à des capacités de déduction, de prédiction, de généralisation et d’abstraction". De quoi donner beaucoup d’ambition au bio-mimétisme.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS