Présente sur place depuis très longtemps, la France jouit d’une place à part dans le Grand Nord, explique Mikaa Mered, professeur de géopolitique des mondes polaires.
Pascal Gateaud
\ 14:00
Pascal Gateaud
\ 14:00
L'Usine Nouvelle. - Dans votre livre "Les Mondes polaires", publié aux éditions PUF, vous écrivez que l’Arctique n’est pas plus le Far West qu’un Eldorado. Pourtant, vous soulignez que depuis trente ans, sa mise en valeur s’accélère...
Mikaa Mered. - L’Arctique n’est pas une zone dérégulée, sans contrôle. Il y a des législations internationales, plus de 20 traités s’y appliquent, sans compter les innombrables législations nationales, à différentes échelles. Toutes les activités connaissent une forme de régulation. Ce n’est donc pas un Far West, une zone de compétition acharnée où tout serait possible. De même, ce n’est pas un Eldorado. L’Arctique recèle énormément de ressources, très diversifiées. Mais ce n’est pas parce qu’il est exploité depuis plus de cent ans pour le pétrole, plus de cent cinquante ans pour les mines et plus de cinq cents ans pour son bois et ses produits de la mer que l’on va aller y extraire toutes les ressources jusqu'à la dernière goutte. Les puissances arctiques essaient de penser autrement la dépendance à l’extraction de ressources naturelles.
C’est un marché émergent, dites-vous, une frontière énergétique et géopolitique en voie d’inclusion dans la mondialisation. La Russie et la Norvège, notamment, parient sur l’exploitation du gaz...
D'un point de vue énergétique, ce sont les deux puissances dominantes de l’Arctique. En dehors de la sphère énergétique, les grandes puissances sont la Russie, les États-Unis, mais aussi, de facto, la Chine, le Japon, la Corée du sud et l’Europe dans son ensemble...
La Chine est un nouvel acteur qui investit beaucoup dans la recherche et dans de grands projets énergétiques en Russie. Comment voyez-vous son rôle dans la région ?
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :