Ce 1er juillet la présidence tournante de l’Union Européenne revient à l’Allemagne. Ce sera à Angela Merkel de gérer les délicates négociations avec l'ensemble des pays pour conclure un plan de relance ambitieux pour l’Union. La crise est historique, la réaction devra l’être aussi et l’Allemagne a montré qu’elle pouvait changer ses vues dans ses circonstances exceptionnelles.
Anne-Sophie Bellaiche
\ 07h00
Anne-Sophie Bellaiche
\ 07h00
Le 29 juin, après avoir rencontré les membres de la convention citoyenne sur le climat dans les jardins de l’Elysée, Emmanuel Macron a filé en Allemagne pour discuter en face à face avec Angela Merkel après de long mois en visioconférence. Une rencontre importante alors que la chancelière prend ce 1er juillet la présidence de l’Union européenne pour six mois. Les vues franco-allemande sont convergentes sur le plan de relance européen pour sortir le continent de la récession annoncée par l'épidémie de Covid. Le grand journal allemand Züddeutsche Zeitung a illustré la rencontre avec une photo très complice des deux dirigeants attablés dans un jardin sous le titre "Rendez-vous im schloss" (traduction : "rencontre romantique au château"). La réunion se passait à côté de Berlin au château de Meseberg et le couple franco-allemand n’a pas été aussi uni depuis longtemps
Relance solidaire
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Signaux faibles, grandes tendances, politiques publiques, vie des industriels et nouveaux équilibres internationaux Anne-Sophie anime les sujets économiques et sociaux à la rédaction depuis 2010. Elle était auparavant en charge du social à l’Usine Nouvelle qu’elle a rejoint en 2008 après une expérience à Challenges et diverses collaborations (Le Figaro, Management, Liaisons sociales…) Diplômée de l’EDHEC et titulaire d’une maîtrise de lettres modernes elle est journaliste depuis 2003 après une première vie professionnelle dans un autre secteur.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines