L’Allemagne passe à l’offensive dans les microlanceurs
Attirées par le marché du new space, trois start-up allemandes construisent leur minifusée et tablent sur des vols d’essai fin 2022 ou début 2023. Objectif de l'Allemagne : retrouver sa souveraineté face aux Américains et aux Chinois.
Elle n’existe encore qu’en maquette ou en pièces détachées. Mais Rocket Factory Augsburg (RFA) espère bien faire décoller d’ici à la fin 2022 sa minifusée RFA One. Le lanceur de 30 mètres de hauteur et deux mètres de diamètre de la start-up allemande située à côté de Munich devrait effectuer son premier vol depuis le pas de tir d’Andøya, en Norvège. Premier succès encourageant, RFA a réussi à faire fonctionner pendant huit secondes son tout nouveau système de combustion étagée à base d’oxygène liquide et de kérosène raffiné, le RP-1.
À l’image de RFA, plusieurs start-up se sont lancées en Allemagne dans la fabrication de fusées de petite taille, sortes de navettes qui enverront dans l’espace des microsatellites de quelques kilos à une tonne. Émanation du Centre allemand pour l’aéronautique (DLR), HyImpulse travaille dans le Bade-Wurtemberg sur un lanceur utilisant une propulsion hybride à base de paraffine et d’oxygène liquide, capable de placer 500 kilos sur une orbite basse.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Pourquoi l’Europe ouvre (timidement) la porte aux micro-lanceurs
- Lanceur réutilisable, concurrence, constellation… Comment la France accélère sa stratégie spatiale
- La France et l’Allemagne mettent en scène leur entente industrielle
- "Un micro lanceur pour répondre au défi des constellations de satellites" propose Stéphane Israël