L'Allemagne devrait investir davantage, c'est son impérieuse responsabilité, estime Emmanuel Macron

L'Allemagne et la Banque centrale européenne doivent faire plus pour relancer l'économie européenne, déclare le ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, dans un entretien accordé aux Echos.

Partager
L'Allemagne devrait investir davantage, c'est son impérieuse responsabilité, estime Emmanuel Macron
L'Allemagne et la Banque centrale européenne doivent faire plus pour relancer l'économie européenne, déclare le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron dans un entretien publié sur le site internet des Echos. /Photo prise le 22 décembre 2014/REUTERS/Gonzalo Fuentes

L'Allemagne et la Banque centrale européenne doivent faire plus pour relancer l'économie européenne, déclare le ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, dans un entretien accordé aux Echos. Il ajoute que la place de la Grèce est dans la zone euro et que le plan d'aide peut évoluer, à condition que le pays poursuive les réformes.

A propos de la rencontre dimanche prochain entre le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, il déclare: "Nous voulons convaincre notre partenaire allemand que la France et l'Allemagne doivent aller beaucoup plus loin ensemble pour la relance de l'Europe."

En Europe, "il faut des politiques budgétaires plus intelligemment articulées, une Allemagne qui mène une vraie politique de relance et un volontarisme accru en matière d'investissements", ajoute-t-il.

La France a "une responsabilité impérieuse de mener des réformes", poursuit le ministre de l'Economie, qui présentera fin janvier son projet de loi pour la croissance et l'activité à l'Assemblée nationale.

"L'Allemagne, de son côté, devrait investir bien davantage. Elle a une responsabilité impérieuse de le faire."

Emmanuel Macron encourage la BCE à faire davantage elle aussi, alors que l'institut d'émission pourrait décider de nouvelles mesures dans les prochaines semaines ou les prochains mois, dont un programme d'assouplissement quantitatif comprenant des achats de dettes souveraines. La prochaine réunion aura lieu le 22 janvier.

"La BCE doit aujourd'hui pouvoir prendre des mesures offensives pour éviter que les anticipations d'inflation ne décrochent et pour soutenir les réformes qui sont menées pour favoriser la croissance", estime Emmanuel Macron.

"C'est le moment d'accélérer. Pour des raisons économiques, mais aussi politiques", ajoute-t-il, en évoquant une montée du populisme en Europe.

Quant à la Grèce, où les élections législatives du 25 janvier pourraient porter le parti de gauche radicale Syriza au pouvoir, elle devra tenir ses engagements vis-à-vis de ses partenaires, poursuit Emmanuel Macron.

"La place de la Grèce est dans la zone euro, quel que soit son prochain gouvernement", dit-il. "La troïka a mis en place un plan d'aide qui peut encore évoluer, mais à la condition expresse que la Grèce continue de mener les réformes économiques et politiques nécessaires."

Avec Reuters (Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS