L'Allemagne décide d'instaurer des quotas de femmes dans les entreprises

Les trois partis politiques formant la coalition gouvernementale en Allemagne ont acté, le 25 novembre, l'instauration d'un quota de 30% de femmes au sein des conseils de surveillance de ses plus grandes entreprises cotées à partir de 2016.

Partager
L'Allemagne décide d'instaurer des quotas de femmes dans les entreprises

L'Allemagne fait un pas en faveur d'une meilleure représentativité des femmes dans les conseils de surveillance des grandes entreprises.

Le 25 novembre au soir, les trois partis de la "grande coalition" au pouvoir depuis 2013 - CDU, CSU, SPD - ont décidé l'instauration d'un quota de 30% de femmes au sein des conseils de surveillance des plus grandes entreprises allemandes cotées à partir de 2016.

Le projet de loi devrait être présenté le mois prochain en conseil des ministres. Il s'appliquera aux entreprises cotées disposant de représentants salariés à leurs conseils de surveillance, soit une centaine de sociétés.

Quelque 3 500 entreprises de taille moyenne devront en outre fixer leur propre quota.

7% des sièges des directoires occupés par des femmes

Même si la première économie européenne est dirigée par une femme en la personne d'Angela Merkel et que son gouvernement compte près de 40% de femmes ministres, les femmes restent sous-représentées dans le monde des affaires.

Dans les trente plus grandes entreprises de l'indice Dax, les femmes occupaient à la fin juin seulement 7% des sièges des directoires et 25% des sièges des conseils de surveillance, selon le centre de recherches économiques DIW.

D'abord opposée à l'instauration de quotas, Angela Merkel s'est ralliée à cette idée proposée par les sociaux-démocrates, partenaires de la "grande coalition". L'initiative a été critiquée par les milieux conservateurs mais aussi par l'organisation patronale BDI.

Il y a onze ans, la Norvège a été le premier pays au monde à imposer un quota de femmes au sein des instances dirigeantes de sociétés cotées. D'autres pays ont suivi depuis, comme la France, l'Espagne ou les Pays-Bas.

(avec Reuters)

0 Commentaire

L'Allemagne décide d'instaurer des quotas de femmes dans les entreprises

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS