L'Allemagne décide d'instaurer des quotas de femmes dans les entreprises

Les trois partis politiques formant la coalition gouvernementale en Allemagne ont acté, le 25 novembre, l'instauration d'un quota de 30% de femmes au sein des conseils de surveillance de ses plus grandes entreprises cotées à partir de 2016.

Partager
L'Allemagne décide d'instaurer des quotas de femmes dans les entreprises

L'Allemagne fait un pas en faveur d'une meilleure représentativité des femmes dans les conseils de surveillance des grandes entreprises.

Le 25 novembre au soir, les trois partis de la "grande coalition" au pouvoir depuis 2013 - CDU, CSU, SPD - ont décidé l'instauration d'un quota de 30% de femmes au sein des conseils de surveillance des plus grandes entreprises allemandes cotées à partir de 2016.

Le projet de loi devrait être présenté le mois prochain en conseil des ministres. Il s'appliquera aux entreprises cotées disposant de représentants salariés à leurs conseils de surveillance, soit une centaine de sociétés.

Quelque 3 500 entreprises de taille moyenne devront en outre fixer leur propre quota.

7% des sièges des directoires occupés par des femmes

Même si la première économie européenne est dirigée par une femme en la personne d'Angela Merkel et que son gouvernement compte près de 40% de femmes ministres, les femmes restent sous-représentées dans le monde des affaires.

Dans les trente plus grandes entreprises de l'indice Dax, les femmes occupaient à la fin juin seulement 7% des sièges des directoires et 25% des sièges des conseils de surveillance, selon le centre de recherches économiques DIW.

D'abord opposée à l'instauration de quotas, Angela Merkel s'est ralliée à cette idée proposée par les sociaux-démocrates, partenaires de la "grande coalition". L'initiative a été critiquée par les milieux conservateurs mais aussi par l'organisation patronale BDI.

Il y a onze ans, la Norvège a été le premier pays au monde à imposer un quota de femmes au sein des instances dirigeantes de sociétés cotées. D'autres pays ont suivi depuis, comme la France, l'Espagne ou les Pays-Bas.

(avec Reuters)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS