L'activité manufacturière russe n'échappe pas à la crise

L'activité manufacturière en Russie s'est contractée en décembre pour la première fois depuis six mois en raison notamment du recul des nouvelles commandes lié aux difficultés financières du pays, montre lundi l'indice HSBC des directeurs d'achat (PMI).

Partager
L'activité manufacturière russe n'échappe pas à la crise
L'activité manufacturière en Russie s'est contractée en décembre pour la première fois depuis six mois en raison notamment du recul des nouvelles commandes lié aux difficultés financières du pays. /Photo prise le 17 octobre 2014/REUTERS/Maxim Shemetov

Les pressions inflationnistes n'ont en outre jamais été aussi fortes depuis plus de 10 ans en Russie. Elles sont la conséquence de la chute du rouble, liée à l'effondrement des cours du pétrole, et des sanctions américaines et européennes qui limitent l'accès des institutions russes aux capitaux étrangers.

L'indice HSBC des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier, lequel représente environ 16% de l'économie russe, est tombé à 48,9 en décembre, donc sous la barre des 50 séparant contraction et croissance de l'activité. Il avait été de 51,7 en novembre.

"Le secteur des biens de consommation a été le plus durement touché, avec une chute de la demande et de la production dans un contexte persistant de hausse des stocks de produits finis", a déclaré Alexander Morozov, économiste chez HSBC.

"Ce secteur a été le principal moteur de l'activité manufacturière ces dernières années. Il est désormais devenu un handicap."

Les prix sortie d'usine ont augmenté à leur rythme le plus élevé depuis le début du suivi de l'indice PMI en 2003. Pour leur part, les prix à la production n'avaient plus connu une hausse aussi rapide depuis plus de 16 ans. Cette hausse est due à la faiblesse du rouble, qui a perdu quasiment la moitié de sa valeur par rapport au dollar cette année.

Alexander Morozov prédit une inflation supérieure à 10% pour l'essentiel de l'année 2015.

La publication de ces chiffres coïncide avec l'annonce par le ministère de l'Economie d'une contraction de 0,5% sur un an du produit intérieur brut (PIB) en novembre, le premier recul significatif depuis octobre 2009.

Avec Reuters (Lidia Kelly; Bertrand Boucey pour le service français)

0 Commentaire

L'activité manufacturière russe n'échappe pas à la crise

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS