Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
Le nucléaire en marche vers la transparence ?
-
Equipement de sécurité
2015, année zéro de la prolongation nucléaire
-
Nucléaire
"Il faut bâtir de nouvelles centrales nucléaires", affirmait Ségolène Royal en 2015
-
Éco - social
L'action EDF bondit en Bourse... portée par les propos de Ségolène Royal
-
Nucléaire
Gérard Mestrallet prudent sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France
-
Energie
Quand Yannick Jadot répondait aux propos de Ségolène Royal dans L'Usine Nouvelle
-
Nucléaire
Ségolène Royal répond à la polémique soulevée par ses propos sur le nucléaire
-
Nucléaire
L’Allemagne interpelle Ségolène Royal sur la fermeture de Fessenheim
L'action EDF bondit en Bourse... portée par les propos de Ségolène Royal
Les déclarations de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, sur la prolongation du parc nucléaire et la construction d'une nouvelle génération de réacteurs redonnent des couleurs à l’action d’EDF, qui est traditionnellement malmenée.
Dans une interview exclusive à l’Usine Nouvelle, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, affirme que, dans le cadre de la transition vers une économie décarbonnée, la France doit "programmer la construction d’une nouvelle génération de réacteurs, qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées". Elle explique aussi que certains réacteurs pourront être prolongés au-delà de 40 ans.
Il n’en fallait pas plus pour redonner des couleurs au cours de bourse d’EDF. En fin de journée, mardi 13 janvier, le cours grimpait de 5% pour atteindre 22,56 euros. Les analystes voient dans les propos de la ministre une confirmation que la France ne s’engagera pas dans une sortie du nucléaire. Une éventualité qui avait été crainte suite aux premières versions de la loi de transition énergétique.
VOS INDICES
source
1.0937 -0.46
03 Février 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
0.8925 -0.04
03 Février 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
EDF, contrainte à la transition
Au contraire, la ministre affirme même qu’"une partie du grand carénage a été adoptée par le conseil d’administration d’EDF avec mon accord". Le grand carénage prévoit un investissement de 55 milliards d’euros sur le parc de réacteurs existants pour prolonger leur durée de vie au-delà des 40 ans, sous réserve de l’accord de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN). De fait, la ministre oppose une fin de non recevoir aux écologistes d’EELV qui exigeaient que les réacteurs soient stoppés après quatre décennies.
La ministre affirme que ce serait "un couperet trop idéologique. Certaines centrales peuvent vivre plus longtemps". Interrogée sur France Info, Cécile Duflot, député EELV de Paris, explique qu’"après le vote de la loi sur la transition énergétique, je regrette infiniment les propos de Ségolène Royal. Comme elle nous avait donné l’habitude d'être moderne sur ces sujets, je trouve cela très dommage"
Pour autant, la ministre ne laisse pas les mains libres à EDF. L’entreprise reste contrainte par le plafonnement de la puissance du parc nucléaire à 63,2 GW, ce qui signifie qu’elle devra bien fermer deux réacteurs quand l’EPR de Flamanville ouvrira en 2017. "À ce stade, c’est Fessenheim puisqu’il n’y a pas d’autres propositions sur la table", explique la ministre qui semble ouverte à d’autres propositions. Mais surtout, elle appelle EDF à s’engager dans le développement des énergies renouvelables. "Quand on est dans une situation de monopole, il est souvent plus difficile d’envisager des mutations… mais aucune entreprise, dans son intérêt, ne peut y échapper. Je sais que la qualité des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers d’EDF lui permet de l’imaginer. Ma responsabilité est de pousser EDF à regarder le futur, à continuer à être performante tout en s’ouvrant à de nouveaux secteurs."
Ludovic Dupin
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER