[L'accord social innovant] Chez TDF, du temps contre de l'argent
Chaque mois, L'Usine Nouvelle guette l'accord social innovant qui donnera du grain à moudre aux syndicats et directions RH pour leurs prochaines réunions. En mai, TDF proposait de travailler plus pour gagner plus.
Il n’a fallu que trois mois de négociation à la direction de TDF pour remettre à plat le temps de travail de ses 1 500 salariés. De plus en plus fortement concurrencé sur son activité d’opérateur de tours télécoms, TéléDiffusion de France, également présent dans l’audiovisuel et la fibre, avait besoin de réformer son modèle social pour gagner en compétitivité. Le 12 mai, la direction et deux organisations syndicales (CFDT, Unsa) sur les trois représentatives (avec la CGT) ont signé six accords d’entreprise. Il fallait au moins ça pour trouver un équilibre entre l’économique et le social, compenser les efforts des salariés sur leur temps de travail par des hausses de rémunération, notamment.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0594 +0.52
29 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
1.9 +148.11
Mars 2023
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008