Technos et Innovations

KEPLER Consulting : Une approche originale et rapide pour atteindre l’excellence

Publié le

Publi-rédactionnel Le cabinet de conseil KEPLER, spécialisé dans l’optimisation de la marge opérationnelle, fête ses 10 ans cette année. Historiquement positionné sur les achats, le cabinet s’est orienté depuis 5 ans vers la supply chain, la production et l’innovation.

KEPLER Consulting : Une approche originale et rapide pour atteindre l’excellence
Edouard Alquié, directeur chez KEPLER

Avec une approche très terrain où chaque opérateur est le 1er acteur de l’amélioration, le cabinet adopte une démarche orientée résultats, avec la preuve par l’exemple et une obsession à rendre les choses simples à comprendre et les décisions, faciles à prendre. Pour accompagner les entreprises vers l’excellence opérationnelle, le cabinet a développé sa propre méthode pour réaliser des diagnostics « flash », ce qui permet de déceler rapidement les enjeux d’une entreprise et de chiffrer le potentiel d’amélioration. Grâce à cette méthode, il est en mesure d’établir un plan de transformation sur une période allant de 3 à 6 mois. « À l’origine, nous avons développé ce concept pour des fonds d’investissements afin qu’ils puissent rapidement estimer le potentiel d’amélioration de leurs actifs via l’optimisation des coûts complets d’acquisition (achats et supply chain) et de transformation (manufacturing). Nous l’utilisons aujourd’hui chez l’ensemble de nos clients. Ce type de diagnostics est l’une de nos marques de fabrique » confie Edouard Alquié, directeur chez KEPLER.

Ligne pilote et démarche collaborative

Durant la période du plan de transformation, les experts de KEPLER testent les solutions sur une ligne de production pilote. Ils analysent leurs retours d’expérience puis réorganisent les modes opératoires de l’usine avec, pour priorité, de transmettre leurs compétences aux équipes présentes sur le terrain. Le cabinet intègre également dans ses interventions la conduite de changement en s’appuyant sur le learning by doing. « Nous trouvons les solutions sur une ligne de fabrication puis nous formons les équipes en travaillant avec elles. Une fois que le principe est validé, nous leur montrons que cela fonctionne. Notre démarche est collaborative ». En parallèle, KEPLER développe la partie digitalisation qui s’applique à l’ensemble de ses activités en s’appuyant sur un écosystème de partenaires et de solutions dans le digital dont EasyKost, iObeya et Usitab.

Partenariats et croissance externe

Pour réussir et être plus performant dans ses missions, KEPLER multiplie ainsi les partenariats. Le dernier en date a été acté au début de cette année avec la société Usitab. Il permet de proposer une offre conjointe basée sur 3 leviers que sont les objets connectés & le machine learning, une approche terrain & collaborative et une montée en puissance des équipes opérationnelles. L’objectif est d’apporter aux entreprises plus de visibilité (suivi de la production en temps réel, analyse…), plus de réactivité et plus de fiabilité. « La solution Usitab se déploie très facilement sur le terrain car elle est plébiscitée par des opérateurs eux-mêmes qui ont désormais accès à l’information pour prendre les bonnes décisions. Cette responsabilisation du terrain permet un pilotage de la performance en temps réel et des gisements de gains que les outils traditionnels type MES peinent à faire aboutir ». D’autres rapprochements pourraient être opérés. « Nous sommes actuellement dans une dynamique d’élargissement de nos domaines d’expertise, ceci passant par un fort recrutement à tous les niveaux ainsi que par de la croissance externe ».

www.kepler-consulting.com

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte