Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

K-Ryole électrifie la remorque vélo

, , ,

Publié le

K-Ryole électrifie la remorque vélo

Nicolas Duvaut et Gilles Vallier sont deux amis sortis de Supélec qui avaient décidé de prendre une année sabbatique pour parcourir l’Amérique sans consommer une goutte de carburant. Un projet qui s’est vite heurté à un obstacle pratique : comment transporter facilement tout ce dont ils allaient avoir besoin durant ces douze mois ? Ainsi a germé l’idée d’une remorque électrique pouvant être tirée par un vélo sans effort pour le cycliste.

Pour que leur idée prenne vie, les deux Parisiens fondent la start-up K-Ryole en 2016. Et donnent naissance à la smart remorque. Permettant de transporter jusqu’à 250 kg, elle peut être attelée à n’importe quelle selle de vélo grâce à un système d’accrochage innovant. À partir d’un châssis unique, la remorque peut recevoir différents modules pour satisfaire à divers usages. K-Ryole a déjà conçu trois modèles. L’un sera testé par La Poste à Nantes et Paris à partir de fin octobre, alors que quatre autres services postaux européens ont également manifesté leur intérêt. Un autre, destiné lui à la livraison courte distance de denrées alimentaires, sera prochainement à l’essai à Lyon avec l’enseigne Intermarché. "Ce modèle présente la particularité d’être équipé d’un volume pour les produits secs, mais aussi d’un réfrigérateur de 250 litres pour les produits frais", explique Nicolas Duvaut, président de K-Ryole.

La start-up, qui espère engranger un million d’euros de chiffre d’affaires dès 2018 avec ses dix salariés, s’apprête, enfin, à lancer un modèle généraliste pouvant transporter toutes sortes d’objets. "Pour ces trois modèles, nous sommes en phase préindustrielle avec toutes les preuves de concept et des pilotes-commerciaux. Si, par exemple, notre solution est validée par La Poste nous pourrions signer un contrat portant sur plusieurs centaines d’exemplaires", précise Nicolas Duvaut.

Patrick Désavie 

L’innovation

Une remorque électrique pour vélo, dotée d’un moteur par roue et de capteurs qui mesurent 100 fois par seconde les efforts entre le vélo et la remorque. De quoi permettre à un ordinateur embarqué de piloter les moteurs de façon à ce que l’allure de la remorque se cale à tout instant sur celle du vélo.

 

l’opportunité

La logistique du dernier kilomètre est à la recherche de solutions non polluantes. D’ici à trois ans, K-Ryole pourrait proposer aux particuliers sa remorque en libre-service ou en location.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus