Joliot-Curie, le nouveau supercalculateur français, sera le troisième plus puissant d'Europe
Au CEA, l’inauguration du nouveau supercalculateur conçu par Atos permet à la France de s’inscrire comme puissance européenne dans la course mondiale à la capacité de calcul.
Après les petaflops, les exaflops ? Avec le supercalculateur Joliot-Curie, inauguré le 3 juin à Bruyères-le-Chatel (Essone), la France rêve d’entrer dans la cour des grands. Cet ordinateur surpuissant, conçu par Atos pour le Grand équipement national de calcul intensif (Genci) et hébergé au CEA, affiche 9,4 petaflops au compteur. En 2020, il passera à 22 pétaflops, faisant de lui le troisième supercalculateur d’Europe dédié à la recherche, le premier en France.
La course à la performance n’est pas la solution
Cette montée en puissance s’inscrit dans la course internationale vers les ordinateurs exascopiques, 1000 fois plus puissants que les pétaflopiques. Course largement dominée par les Etats-Unis et la Chine, qui surenchérissent régulièrement pour arracher la place de puissance internationale du calcul. Derniers en date, les Etats-Unis affichent désormais 200 pétaflops.
Face à ces monstres, la France fait pâle figure.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.