Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Jean-François Carenco prend officiellement la tête du gendarme de l'énergie

Aurélie M'Bida , ,

Publié le , mis à jour le 17/02/2017 À 10H09

Jean-François Carenco a été officiellement nommé en qualité de président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), selon un décret publié au Journal officiel vendredi 17 février. Il quitte ainsi ses fonctions à la tête de la préfecture d'Ile-de-France et de Paris. Le nom de son remplaçant devrait être dévoilé prochainement.

Jean-François Carenco prend officiellement la tête du gendarme de l'énergie © Flickr

Jean-François Carenco, ancien préfet d'Ile-de-France vient de succéder officiellement à Philippe de Ladoucette ce vendredi 17 février à la tête de la Commission de régulation de l'énergie, le gendarme du secteur. En effet, François Hollande avait annoncé samedi 28 janvier dans un communiqué qu'il envisageait de nommer Jean-François Carenco à la présidence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en remplacement de M. de Ladoucette dont le mandat arrive à échéance début février. "Le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues" par la Constitution, avait-il ajouté la présidence de la République. La CRE est l'autorité administrative indépendante en charge de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France.

Nommé en avril 2015 préfet d'Ile-de-France, Jean-François Carenco, 64 ans, a été en premier plan pour la relance du projet Grand Paris. Il a également été directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l'Ecologie et de l'Energie. Philippe de Ladoucette, quant à lui, a été nommé à la tête de la CRE en 2006 et reconduit pour un mandat de 6 ans en 2011.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle