[Interview management] "Une démarche d’intrapreneuriat suppose une remise en cause profonde", selon Véronique Bouchard (EM Lyon)

Professeure à l'EM Lyon, Véronique Bouchard est une pionnière de l'étude de l'intrapreneuriat en France. Dès 2001 elle publiait aux éditions Dunod "Intrapreneuriat : innovation et croissance". Elle anime une formation sur le sujet pour l'Anvie. Elle a répondu à nos questions sur une pratique qui, à l'heure de la transformation digitale, revient en force. Comment reconnaître une vraie démarche d'intrapreneuriat ? Comment en faire un succès ? Loin d'être un gadget, il s'agît d'un outil qui demande une remise en cause profonde.

Partager
[Interview management]
L'innovation n'est plus réservée aux labos de R et D. Encore faut il prendre quelques précautions...

L’Usine Nouvelle : Vous animez pour l’Anvie une formation sur l’intrapreneuriat. Comment expliquez-vous le retour de ce sujet depuis quelques années maintenant ?

Véronique Bouchard : Pour ma part, je travaille sur ce sujet depuis 2001. C’est un sujet qui connait des vagues successives. La première remonte à la fin des années 80, la seconde correspond au tournant du siècle et la troisième est en cours. Si on essaie d’analyser les causes, il s’agit à chaque fois de moments où les entreprises doivent faire face à un mouvement de transformation, de transition. La première vague correspond à la déréglementation d’industries comme les télécoms, les transports….. Puis ce sont les années Internet et nous sommes en pleine révolution digitale. Se sentant démunies face à des concurrents plus petits, agiles et rapides, les grandes entreprises cherchent des moyens de se remettre en selle et l’intrapreneuriat fait partie des réponses qu’elles essaient pour réussir à rester concurrentielles tout en adoptant des modes d’innovation davantage bottom-up.

Est-ce pensé, voulu comme un substitut de la R&D classique ?

Non. C’est quelque chose qui complète le travail des départements de recherche-développement classiques. Aujourd’hui, c’est souvent intégré dans ce qu’on appelle le “corporate innovation” où l’intrapreneuriat est un des outils développés par les entreprises à côté de l’open innovation, du rachat de start-ups…

Certaines entreprises sont soupçonnées de faire de l’intrapreneuriat washing comme on parle de green-washing pour désigner une action superficielle et de communication davantage qu’un changement en profondeur. Qu’en pensez-vous ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres