[Interview management] "Le flex office pourrait devenir un sujet de tensions dans les entreprises" prévient Ingrid Nappi, professeure à l'Essec

Responsable de la chaire Workplace management de l'Essec, Ingrid Nappi est professeure de management. Elle rappelle que tous les salariés dans les bureaux ne sont pas cadres et n'ont donc pas les mêmes attentes. L'oublier pourrait générer des tensions.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Interview management]
Ingrid Nappi est professeure de management à l'Essec, où elle dirige la chaire Workplace Management.

L'Usine Nouvelle. - La chaire Workplace Management de l'Essec Business School, que vous dirigez, a mené une étude auprès de 1 868 employés de bureaux. Il en ressort que les plus jeunes n'ont pas vraiment apprécié le télétravail et le confinement. Pour quelles raisons?

Ingrid Nappi. - Quand on sort de l'école, on a, par définition, peu d'expérience. Les premières années servent à acquérir des compétences, mais aussi à se constituer un réseau professionnel. C'est plus simple à faire en se rencontrant physiquement en face-à-face. La sérendipité de la rencontre est beaucoup plus compliquée devant un écran que dans un espace de coworking ou à la machine à café ou d'autres lieux de passage au bureau. D'ailleurs, 63% des jeunes actifs estiment avoir eu moins d'opportunités professionnelles.

Ajoutez à cela la question de la qualité du logement. Les plus jeunes vivent soit encore chez leurs parents, ou dans des appartements de taille modeste. On ne vit pas de la même façon le télétravail selon qu'on vit dans un studio ou un quatre-pièces.

L'étude montre aussi une demande forte des salariés autour de la qualité sanitaire de l'espace de travail. C'est une nouvelle demande?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement