[Interview] Gare aux risques psychosociaux pendant le confinement ou le télétravail, prévient le psychothérapeute Xavier Alas Luquetas

Si la situation actuelle est exceptionnelle, il n'en est pas moins possible d'en anticiper certaines conséquences, notamment en matière de risques psycho-sociaux encourus par les salariés. Confinement, télétravail bricolé car non organisé, isolement ou chômage partiel... autant de situations qui peuvent avoir un retentissement négatif sur les salariés, prévient le psychothérapeute et associé fondateur du cabinet spécialisé Eleas, Xavier Alas Luquetas.

Partager
[Interview] Gare aux risques psychosociaux pendant le confinement ou le télétravail, prévient le psychothérapeute Xavier Alas Luquetas
Xavier Alas Luquetas prévient sur les risques spécifiques posés par un télétravail improvisé.

L'Usine Nouvelle.- Quel impact le télétravail forcé lié à la crise du Covid 19 peut-il avoir sur le stress des salariés ?

Xavier Alas Luquetas : Une des caractéristiques du moment que nous vivons tient à la nécessité de repenser en urgence les cadres (donc les règles de fonctionnement), que l’on parle de celui qui est donné par l’organisation mais aussi celui que se donnent les personnes. Ce que vous appelez le télétravail forcé crée de nouvelles conditions très différentes du télétravail sur un ou deux jours par semaine qui prévalait en temps normal voire pendant les grèves. Là, on a quelque chose de nouveau, de durable et qui de surcroit est imbriqué avec la vie familiale, le conjoint et/ou les enfants qui se retrouvent à la maison.

Soyons clairs : la plupart des entreprises et les individus eux-mêmes ont été pris au dépourvu. Beaucoup ne sont pas préparés pour gérer convenablement un tel contexte dans la durée. Les managers eux-mêmes sont confrontés à une nouveauté : avant ils travaillaient avec une personne à distance et le reste de l’équipe était présent. Là c’est toute l’équipe qui est à distance.

Pour éviter le trop de stress, il existe des points d’attention, plus faciles à dire qu’à faire :

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres