Intelligence artificielle, brevets Inpi, ExoMars… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Partager
Intelligence artificielle, brevets Inpi, ExoMars… les innovations qui (re)donnent le sourire

Sans fil et boosté à l’IA, le patch de SmartCardia suit les paramètres vitaux

Pour assurer une surveillance cardiaque et respiratoire permanente du patient, la start-up suisse SmartCardia a mis au point un dispositif sans-fil d’une grande précision. Collé sur le thorax du malade, le patch mesure ses paramètres vitaux en continu. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, il est également capable de détecter les signes avant-coureurs d’un trouble cardiaque ou pulmonaire sévère.

Le bus autonome de la RATP

Pour ses bus, la RATP présente le rangement en bataille sans les mains. Vendredi 30 mars, le groupe a effectué une démonstration de l’un de ses bus qui se gare de manière autonome dans son centre de Largny (Paris, 20ème arrondissement). Objectifs ? Optimiser la place disponible dans les centres ou assister le conducteur. Fruit d’une collaboration entre la RATP, le CEA et Iveco Bus, le projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de recherche « European Bus System of the Future » (EBSF 2) lancé en 2015 et cofinancé par l’Union Européenne.

Un parachute de la mission ExoMars 2020 testé en Suède

35 mètres de diamètre et 5 kilomètres de corde pour 70 kg. Le second parachute principal de la mission ExoMars 2020 sera le plus large jamais déployé sur la planète rouge. Largué depuis un hélicoptère à 1,2 km d’altitude, il a été testé avec succès le 2 mars dernier à Kiruna, en Suède. L’Agence spatiale européenne (Esa) a publié une vidéo de l’opération réalisée par la société britannique Vorticity, sous la supervision de Thales Alenia Space (France et Italie). Prochaine étape : rééditer l'exploit avec deux parachutes successifs depuis 30 km d'altitude.

Appel d’air en France pour l’intelligence artificielle

Samsung, Fujitsu, IBM, Google, Microsoft… Les géants du numériques ont annoncé la semaine dernière leur désir d’investir en France dans l’intelligence artificielle (IA). Ces annonces font suite à la remise du rapport de Cédric Villani le 28 mars suivi d’un discours d’Emmanuel Macron le lendemain. Education, santé, agriculture, transport et sécurité : 5 secteurs au sujet desquels le mathématicien, qui a auditionné les meilleurs experts du secteur, annonce un profond bouleversement grâce à l’IA.

Valeo, champion des brevets

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié mercredi 28 mars son palmarès 2017 des dépôts de brevets en France. Les quatre premiers du Top 10 sont identiques par rapport à l’an dernier. L’équipementier automobile Valeo conserve sa première place devant PSA avec respectivement 1 110 et 1 021 dépôts de brevets en 2017. La troisième place est de nouveau occupée par Safran, avec 795 dépôts, suivi du CEA qui a déposé 684 brevets en 2017, comme en 2016. Avec 405 dépôts de brevets en 2017, le CNRS ravit la cinquième place à Renault.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS