Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Intel rejoint la course au calcul quantique

Ridha Loukil , ,

Publié le

Intel rejoint la course au calcul quantique
Intel a dévoilé une puce supraconductrice de 17 qubits.

Le numéro un mondial des semiconducteurs Intel rejoint la course au calcul quantique en développant une puce supraconductrice de 17 qubits (blocs de base du calcul quantique). Elle sera dédiée aux recherches qu’il mène depuis 2015 avec son partenaire néerlandais QuTech sur l’informatique quantique. Ce résultat marque un gros progrès dans le développement de ce qui est considéré comme l’évolution ultime du traitement de l’information. Il valide la filière des semiconducteurs comme voie prometteuse de réalisation du cœur de l’ordinateur quantique. De la taille d’un quart de dollar (un demi-dollar avec son boîtier), la puce a été fabriquée sur plaquette de silicium de 300 mm avec un procédé dérivé de celui utilisé dans la production des microprocesseurs actuels. Mais pour fonctionner, elle doit être refroidie à 20 millidegrés Kelvin. Un environnement extrême d’exploitation qui a nécessité la mise en place d’un conditionnement adapté. Champion de la loi de Moore, Intel apparaissait jusqu’ici comme le grand défenseur de la poursuite de l’amélioration de la voie actuelle de calcul avec des processeurs classiques. Mais son engagement dans la course marque un signal fort d’accélération des développements du calcul quantique.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus