Intégrer la biométrie

Nouvelle voie pour sécuriser une transaction ou un échange d'informations sur Internet : la mesure de paramètres physiques des individus, une technique utilisée dans des applications de contrôle d'accès.

Partager

Intégrer la biométrie

Code d'accès, mot de passe, signature électronique, les moyens se multiplient pour s'assurer de l'identité de son interlocuteur sur le Web. Mais, pour franchir la première étape d'une transaction sécurisée, la procédure peut devenir trop contraignante (pour le grand public), ou se révéler encore trop peu fiable (quand l'information est sensible). C'est pourquoi les spécialistes du commerce électronique et de la sécurité, en particulier les fabricants de cartes à puce, commencent à intégrer la biométrie dans leurs produits. Champ d'application ? " L'usage de la biométrie peut-être intéressant dès qu'un échange d'informations a un caractère confidentiel ", affirme Gaëlle Descormiers, responsable du marke- ting pour l'e-business chez Oberthur Card Systems. Et de citer le secteur de la défense, mais aussi les sociétés d'audit, les notaires... En mesurant les traits du visage, la forme de la main, les caractéristiques de l'iris ou d'une empreinte digitale, la biométrie permet d'identifier l'internaute d'une manière quasi indiscutable. La reconnaissance d'empreinte digitale, nettement plus conviviale , est la plus mûre et la moins chère des technologies biométriques. Elle est d'ailleurs plébiscitée par les premières expériences. Oberthur a récemment présenté la carte AuthentIC, une carte à puce qui contient aussi l'empreinte de référence du possesseur. Le lecteur de carte " lit " l'empreinte du doigt et la compare avec la référence stockée sur la carte. Bull, autre fabricant de cartes à puce, s'est associé au californien Biometric ID pour faire lui aussi la démonstration (au dernier Comdex) du couplage carte à puce-reconnaissance d'empreinte digitale. Le commerce électronique est bien sûr un débouché énorme pour ce type de technologie. Intershop, allié à l'allemand BrainTrust Marketing, propose une solution de reconnaissance d'empreinte pour identifier les acheteurs sur un site. L'empreinte mesurée est transmise, cryptée, au serveur, qui la compare à l'empreinte de référence. Les idées ne manquent pas pour améliorer la convivialité : ING Direct, un banquier en ligne canadien, va fournir à ses clients un système de reconnaissance d'empreinte logé... dans la souris du micro-ordinateur !

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUR LE MÊME SUJET
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS