Innovation : le nécessaire Big Bang de simplification

L'une des 23 listes mises en ligne sur la toute nouvelle plate-forme d'open data du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'intitule "Structures de transfert et de valorisation de technologies". Elle jette un criant regard sur le mille-feuille de l'innovation à la française. Là aussi, le régime s'impose, au nom de la compétitivité.

Partager
Innovation : le nécessaire Big Bang de simplification

A l'occasion de la Conférence de Paris dédiée à l'open data, la ministre déléguée à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a lancé la première plate-forme open data ministérielle. Et c'est très bien. Cela montre que la France se plonge dans cette incontournable révolution.

Cela permet aussi de constater que la France dispose de 263 structures de transfert et de valorisation de technologies : 72 centres de ressources technologiques, 44 plates-formes technologiques, 34 Instituts Carnot, 29 pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat, 28 incubateurs (il y en a bien davantage en réalité), 24 centres de développement technologique, 18 sociétés d'accélération du transfert de technologies, et 17 instituts de recherche technologique.

SATT, CRT, IRT, Pepite (tout neufs de cette année)… Voilà l'armada dont dispose notre pays pour accompagner une personne ou une entreprise qui a une idée novatrice à la transformer en un produit ou un service commercialisable.

25 des 27 régions françaises disposent donc, en moyenne, d'une dizaine de ces structures. Seuls La Martinique et Mayotte n'en ont pas. A elle seule Paris en accueille 21, dont six dans le seul 5e arrondissement ! Et ces "structures de transfert et de valorisation" ne sont qu'une partie des organismes nés pour favoriser l'innovation française. Ils doivent travailler en bonne intelligence avec les 27 pôles de recherche et d’enseignement supérieur et les 71 pôles de compétitivité répartis sur le territoire pour que le process soit optimal. Cela fait beaucoup de rouages. Ce qui nécessite beaucoup d'huile (et l'huile est chère).

L'entrepreneur qui veut se lancer ou le chef d'entreprise qui veut s'appuyer sur l'une de ces structures pour se réinventer n'a que l'embarras du choix. Surtout l'embarras. Et si dans ses journées trop pleines, il trouve le temps d'appeler l'une de ses structures, espérons qu'il ne tombera pas sur le décourageant "Ah non. Ça, c'est pas nous. Il faut passer par…".

Alors à l'heure du "choc de simplification" de François Hollande et du "Big Bang territorial" de Manuel Valls, pourquoi ne pas lancer un "Big Bang de simplification" dans les dispositifs d'accompagnement à l'innovation de notre pays ?

Charles Foucault

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS