Innovation : chacun cherche sa keynote

Partager
Innovation : chacun cherche sa keynote
Marc Benioff, patron de Salesforce, est un adepte des keynotes.

« Si tu n’as pas fait une keynote à 50 ans, c’est que tu as raté ta vie de patron innovant… » Cette boutade, inspirée de la saillie de Jacques Séguéla au sujet des montres Rolex, on se demande si les agences d’événementiel et les directions de la communication des entreprises ne la servent pas à leurs clients ou dirigeants. Pas une semaine ne se passe sans qu’une nouvelle entreprise ne succombe à cette mode. On voit ainsi fleurir des conférences imitant les célèbres stand-up créés par Steve Jobs pour présenter ses dernières innovations un peu partout sur la planète. Aux États-Unis, c’est devenu un passage obligé : de Salesforce à Microsoft, aucun grand patron ne peut faire l’impasse sur les “keynotes”.

De ce côté-ci de l’Atlantique, c’est en train de devenir également un exercice incontournable. Octave Kabla chez OVH, Stéphane Richard chez Orange, Xavier Niel chez Free… Tous les boss de la French Tech se sont convertis à l’exercice. Avec plus ou moins de succès… Car il ne suffit (évidemment) pas de faire une “keynote” pour rendre son entreprise innovante ou pour créer l’événement. Encore faut-il réunir quelques facteurs clés de succès. En voici au moins trois :

  1. Il faut avoir de (vraies) nouveautés à présenter. Il ne suffit pas de rassembler les innovations de l’année pour alimenter une “keynote” : il faut aussi ménager quelques (vraies) surprises.
  2. Il faut un patron charismatique. Tout le monde ne peut pas jouer les “Steve Jobs” mais, pour présenter ses produits façon stand-up seul sur une scène, il faut un certain talent de show-man. Dans ce type d’exercice, la forme importe autant que le fond. Si la vision est indispensable, il faut être apte à vendre l’innovation par sa simple parole.
  3. Il faut aussi, pour l’entreprise, avoir une communauté de fans. C’est sans doute le point le plus compliqué pour nos entreprises. Mise à part Free qui a suscité une vraie communauté d’aficionados, nos autres entreprises comme Orange ne semblent pas à même de susciter autant d’engagements.

Les “French keynotes” nous laissent donc un peu sur notre faim. Mais nous aurions tort de les prendre de haut. Certes, elles sont bien de bien pâles copies comparées à l’originale, celle d’Apple, mais l’exercice nous dit quelque chose sur le rôle de l’entreprise dans la société. Toutes les entreprises, dans notre monde de réseaux sociaux, doivent parler, partager leur vision, leurs idées avec leurs salariés, leurs clients et toutes les parties prenantes. Et pour cela, la “keynote” est un outil précieux. Au-delà du champ de l’innovation, c’est un instant qui permet de créer de l’interaction avec son écosystème (au sens vivant du terme) et aussi de susciter sa propre communauté de fans.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS