Innovation : c’est bon, c’est pro, c’est… moche ?

Alors que s’ouvre la semaine de l’industrie, un petit « coup de gueule » pour cette nouvelle fabrique de l’innovation. Histoire de lutter contre cette idée idiote mais bien ancrée dans les esprits que tout ce qui est BtoB ne doit pas forcément être joli.

Partager
Innovation : c’est bon, c’est pro, c’est… moche ?

Lequel de ces deux drones fait le plus professionnel ? Faites le test autour de vous et vous verrez qu’immanquablement, c’est le premier "brut de décoffrage" qui emporte les suffrages. Son look "roots" en ferait un objet très BtoB alors que le design du second, très travaillé et plus flatteur, le destinerait à un marché grand public. "On dirait un jouet", tranchent les observateurs pour mieux discréditer le caractère pro du dernier objet. Évidemment, les deux engins présentés n’ont rien à voir avec des jouets. Tous deux sont bel et bien conçus pour remplir des missions de contrôle et de surveillance pour des industriels. Elle est étonnante, cette vision des choses ! En caricaturant à peine, ce que disent ces personnes c’est qu’un produit BtoB n’aurait pas le droit d’être joli. Autrement dit : "si c’est pro, c’est moche !".

BtoB ne rime pas avec joli ?

Ce regard porté sur les objets industriels dépasse évidemment le champ strict des drones. C’est un problème qui concerne toute l’industrie. Un problème qui trouve ses origines dans la relation que nous entretenons en France avec le design. Pour la plupart d’entre nous, cette discipline est une affaire de style bien plus que d’ingénierie. Et ce, malgré le travail réalisé ces dernières années par le milieu des designers pour corriger ce contresens. La vision erronée et réductrice que nous avons du design (parfois inconsciemment) pousse bon nombre d’ingénieurs à juger futile cette discipline dans le process de développement d’un produit.

À tort. Le design est évidemment beaucoup plus profond, complexe et puissant qu’une simple étude de style. Et si nous voulons relancer notre industrie, il faut lui donner toute sa place. Se servir de lui pour orchestrer un redressement productif durable. Actionner ce levier pour orchestrer notre montée en gamme et faire grandir la valeur d’usage de nos produits made in France. Ce n’est qu’à cette condition, en rendant nos produits utiles, désirables et nécessaires, que nous réussirons à reconquérir des parts de marché sur la scène mondiale. Les produits pro peuvent aussi être beaux…

Thibaut De Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS