Le confinement ? Un coup de pouce inespéré pour Angelina Bommarito et Pierre-Thomas Blanc. En mars, les deux élèves ingénieurs en dernière année, la première en alternance à ECE Paris et Saint-Gobain, le second à Télécom SudParis, planchaient depuis plusieurs mois sur « partage intelligent », leur plate-forme de cours 100 % en ligne.
"Cela nous a confortés dans notre idée que l’enseignement à distance fonctionne parfois mieux que les cours classiques, y compris pour du piano. Et cela a levé les appréhensions des parents", se félicite Angelina Bommarito. Les deux étudiants, qui se sont rencontrés en classe prépa, se sont inspirés de leurs frustrations de profs particuliers pour construire leur projet, dont une première version doit être lancée début 2021.
"Certains élèves avaient besoin de plus de cours sans pouvoir les payer. À l’inverse, d’autres n’avaient besoin que d’une explication de dix minutes pour commencer leur exercice", pointe Pierre-Thomas Blanc. Pour y répondre, leur plate-forme permet à un élève de poser une question et de se voir proposer quasi aussitôt un mini-cours d’une dizaine de minutes.
En parallèle, les étudiants, spécialisés en cybersécurité et IA, ont développé un algorithme de recommandation, afin de proposer à leurs utilisateurs de se joindre à des formations selon leurs centres d’intérêt. Matières scolaires, développement personnel, musique... "Il faut sortir du cours classique et se former à plusieurs réduit les coûts", renchérit Angelina Bommarito, qui prévoit de se rémunérer à la commission.