[Ingénieure d'innovation] Emma Baltide, chasseuse de débris spatiaux

Emma Baltide, 24 ans, est nommée dans la catégorie Ingénieurs d'innovation des Trophées des ingénieurs du futur. Découvrez son portrait et son pitch en vidéo, et votez pour votre ingénieur.e favori.e dans cette catégorie.

Partager

[Ingénieure d'innovation] Emma Baltide, chasseuse de débris spatiaux
L'équipe d'I Care, avec de gauche à droite Florian Roselli, Anthony De La Llave, Clara Moriceau, Manuel Amouroux, Emma Baltide et Thibault Lemattre.

L’enjeu environnemental, qui prend de l’ampleur dans le transport aérien, pourrait bien gagner les hautes sphères. "Il a longtemps été mis de côté dans le domaine spatial, déplore Emma Baltide. Nous menons aussi ce projet pour sensibiliser les gens à cette problématique."

Alors que la question des débris spatiaux prend de plus en plus d’ampleur avec le déploiement des méga constellations de CubeSats, cette étudiante en mastère spécialisé en ingénierie des systèmes spatiaux à l’Isae-SupAero, fan d’arts plastiques et diplômée de l’École centrale d’électronique (ECE) Paris, pourrait, avec cinq de ses camarades de promo, retenir l’attention de l’industrie. I Care, le projet sur lequel ils travaillent, vise à développer un satellite chasseur muni d’un bras robotique capable de capturer de petits satellites hors service.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Né dans le cadre du concours Parabole 2020 du Centre national d’études spatiales, I Care a déjà pris corps : l’équipe de jeunes ingénieurs a pu tester une interface électromagnétique de capture durant des vols paraboliques, en octobre dernier. "L’IA pourrait améliorer encore le système grâce à une identification automatisée des satellites en perdition puis à leur capture", souligne Emma Baltide, dont la passion pour le spatial est née durant ses études d’ingénieur.

L’objectif de cette équipe ? Collaborer avec des industriels du domaine spatial. "Dans le cas contraire, nous pourrions peut-être créer notre start-up", glisse Emma Baltide, également impliquée dans l’ONG Space Generation Advisory Council regroupant les jeunes générations du secteur. I Care, prochaine pépite du new space français ? Et pourquoi pas.

Olivier James Grand reporter Aéronautique - Défense
Olivier James

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS