Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Infographie] Temps de travail en Europe, où se situent les Français ?

Publié le

Infographie Combien de temps en moyenne ont travaillé les salariés à temps plein, à temps partiel et les non-salariés en 2015 ? Quel écart avec l'Allemagne selon les différents secteurs d'activités ? Réponse dans cette infographie réalisée à partir de la dernière étude de l'institut Coe-Rexecode.

[Infographie] Temps de travail en Europe, où se situent les Français ? © Flickr cc

Quelle est la durée moyenne du temps de travail effectif des salariés français à temps complet en 2015 ? 1 646 heures, répond l'institut Coe-Rexecode dans sa dernière étude, avec des calculs réalisés à partir des données d'Eurostat. C'est le chiffre le plus faible parmi les 28 pays de l'Union européenne. 

En revanche, concernant les travailleurs salariés à temps partiel, la durée effective annuelle moyenne de travail était de 981 heures en France, un chiffre supérieur à la moyenne européenne et à l'Allemagne, 889 heures, ou le Royaume-Uni, 873 heures.

Chez les non-salariés (professions libérales, commercants...) à temps complet, la France figure parmi les pays avec le temps de travail le plus long : il était de 2345 heures en moyenne en 2015, soit 42% de plus que les salariés à temps complet

Retrouvez dans cet infographie les principaux chiffres de cette étude

 


Create your own infographics

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

17/06/2016 - 13h00 -

.. Les stat pour la France sont elles vraiment fiables. L'horaire officiel de mon entreprise est de 36H40 mais tous les cadres (80% de l'effectif) travaillent en réalité autour de 39h00 voir bien plus (sans rémunération supplémentaire d'ailleurs).. il me semble que c'est la cas pour beaucoup d'entreprise française..
Répondre au commentaire
Nom profil

20/06/2016 - 18h38 -

Vous avez raison Tavernier, ces statistiques ne reflètent pas la réalité du terrain. Sans compter que le temps de travail ne donne aucune indication sur le résultat du travail. Les êtres humains ne sont pas des machines. Certains travaillent plus vite que d'autres et plus efficacement que d'autres. Par exemple, le travail de statistiques réalisé par ce cabinet a demandé du temps. Du temps qui a sans doute rapporté à certains, au détriment d'autres qui n'y gagnent rien, voire pire, qui y perdent du temps et de la joie. Cette infographie est indécente.
Répondre au commentaire
Nom profil

21/06/2016 - 22h17 -

"Cette infographie est indécente". Mais que ne faut-il pas lire !!! C'est votre manque d'acceptation des faits et de la critique qui est indécente ! Surtout dans un contexte où la France perd chaque jour en compétitivité, vous osez encore expliquer que les salariés bossent trop et qu'il ne faut pas nous comparer avec nos voisins ! Pathétique et inquiétant aussi pour l'avenir de la France ce type de raisonnement. Par ailleurs, expliquer que ce n'est pas comparable car en France toutes les heures ne sont pas comptées est faux sur 2 plans : - pour les cadres c'est valable dans tous les pays, ils font plus d'heures que sur le contrat - ce n'est pas valable pour les employés / ouvriers / AM, la plupart du temps des badgeuses étant en place. Et ces catégories professionnelles représentent tout de même 80% des salariés !!
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus