La faiblesse des prix du pétrole en 2016 et leur volatilité ont finalement entraîné la restructuration annoncée depuis 2014. Dans son panorama annuel des transactions dans le secteur pétrole et gaz, EY constate une légère hausse des fusions-acquisitions en 2016 et annonce une accélération des restructurations en 2017.
15 jours gratuits et sans engagement
Avec le recul, EY considère que 2016 a sans doute été le point bas de la récente chute des prix du pétrole. Mais la sévérité de cette baisse, avec un baril qui a atteint les 30 dollars, a été un choc pour l’industrie pétrolière et gazière. L’intervention de l’Opep au quatrième trimestre a fait remonter les perspectives de prix, un signal de reprise pour les transactions dans le secteur. "Cette tendance devrait se poursuivre en 2017", commente Michael Lafarge, associé expert Oil & Gas chez EY.
Quelques transactions importantes
"L’industrie pétrolière et gazière continue à réviser son business model pour survivre et même de se développer dans un environnement de prix plus bas. En conjonction avec la standardisation et les abaissements de coûts, ils adoptent la digitalisation pour redessiner et simplifier leurs activités et accroître les performances", expliquent les analystes d’EY en introduction de leur Panorama annuel des transactions dans le secteur Oil & Gas.
source
Si le marché est resté calme dans l'exploration-production (upstream) en 2016, plusieurs transactions ont été anoncées en janvier 2017, ce premier mois préfigurant une reprise. La restructuration entamée dans le transport et la pré-transformation (midstream) a été portée par deux transactions majeures, tandis que celle des services pétroliers se traduit surtout par les rapprochements entre Technip et FMC et entre GE Oil Services et Baker Hugues, le reste du secteur restant plutôt attentiste.
Changement de modèle
En termes de fusions-acquisitions, parmi les majors, "BP a été la plus active, suivie par Statoil qui ont toutes deux optimisé leurs portefeuilles, tant comme acheteuses que comme vendeuses. ExxonMobil s'est consolodée en Papouasie Nouvelle-Guinée en rachetant Inter Oil. Shell a poursuivi son programme de cessions d'actifs post-acquisition de BG, et ENI a monétisé quelques-unes de ses découvertes en Egypte", détaille EY. Du côté des compagnies nationales, "Rosneft a été la plus active, participant à plusieurs transactions à l'achat ou à la vente. Petrobras a cédé des actifs à Total et à Statoil pour atteindre ses objectifs", des cessions qu'EY voit "s'accélérer dans le futur". Les chinoises, elles, ont brillé par leur absence. EY, enfin, note des changements de modèle comme la privatisation partielle envisagée par la saoudienne Saudi Aramco.
Rédactrice en chef web to print à L'Usine Nouvelle, chargée de l'innovation, des matières et matériaux, du climat et de la transition énergétique. Egalement chef de projet de la base de données Indices & Cotations. Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
27ème édition
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau