Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Infographie] Pourquoi les entreprises s’inquiètent en Catalogne

Solène Davesne

Publié le , mis à jour le 11/10/2017 À 08H09

Le président séparatiste catalan Carles Puigdemont a signé 10 octobre en soirée une déclaration d'indépendance de la Catalogne. Mais il a suspendu le processus "appelant au dialogue" avec Madrid. Opposants et partisans de la sécession s’opposent sur les conséquences économiques pour Barcelone.

[Infographie] Pourquoi les entreprises s’inquiètent en Catalogne
Barcelone
© Jose Luis Hidalgo R.

A quoi ressemblerait une Catalogne indépendante ? Dans les milieux patronaux, l’inquiétude est montée d’un cran depuis le référendum organisé par Barcelone et considéré illégal par Madrid. Lundi 9 octobre, les banques catalanes Caixabank, la troisième banque espagnole, et Banco de Sabadell ont annoncé leur intention de déménager leur siège social en dehors de la Catalogne en cas de déclaration d’indépendance. D’autres entreprises, dans l’énergie comme Gas Natural ou l’agroalimentaire ont aussi fait part de leurs projets similaires. "Les banques catalanes ont été attaquées sur les marchés financiers au lendemain du référendum, même si les réactions de la Bourse sont restées mesurées. Elles se devaient de réagir et montrer qu’elles anticipent", estime Sofia Tozy, économiste Europe du Sud pour Coface.

L’ouverture d’une période d’incertitude, en cas d’impasse entre Barcelone et Madrid ne fait pas les affaires des entreprises espagnoles et catalanes. D’autant que la Catalogne pèse lourd dans l’économie espagnole. Avec 16 % de la population espagnole, la région qui bénéficie déjà d’une large autonomie pèse 19 % du PIB espagnol, ce qui en fait la plus riche région d’Espagne ex-aecquo avec Madrid (18,9%). Elle est aussi la première région industrielle,  avec 22 % de la production espagnole, principalement dans les secteurs de pointe. La Catalogne concentre plus de 40 % de la production chimique et pharmaceutique ibère et un véhicule sur quatre assemblés en Espagne l’est en Catalogne, qui hébergent des usines de Seat et Nissan. La région réalise aussi à elle seule 25 % des exportations espagnoles, même si ses importations sont supérieures à ses exportations.

La perte de la Catalogne représenterait donc un choc sérieux pour l’économie espagnole. Mais une séparation ferait aussi peser une menace économique sur la Catalogne. Malgré son poids économique et son ouverture internationale, 40 % de l’économie catalane dépend de ses échanges avec le reste de l’Espagne. En cas de divorce, la dette publique risque aussi d’anéantir une partie du gain espérée par les indépendantistes, qui estiment que la croissance économique catalane est freinée par le gouvernement central. Aux 35 % de dette contractée par la région s’ajouterait une quote part de la dette espagnole et celle des entreprises publique. Ce qui pourrait porter dès l’indépendance la dette publique à 120 % du PIB, un niveau difficilement soutenable.

 

Loading...

Loading...

 

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

10/10/2017 - 21h34 -

Tableau à réviser avec les délocalisations des sièges sociaux hors de Catalogne.
Répondre au commentaire
Nom profil

10/10/2017 - 20h27 -

Une entreprise vend un produit ou une prestation. L'indépendance va-t-elle modifier la qualité du service ou du produit ? Non! Cela signifie que la réalité de la vie n'est pas l'imaginaire ou la manipulation que les non-indépendantistes disent. Faire croire qu'il ne peut exister un autre système que celui actuel, est un mensonge que l'existence même de l'histoire prouve. Rien n'est figé dans les sociétés, seules les règles de la nature sont indépassables.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus