Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Infographie : Pourquoi exporter est si difficile pour les entreprises françaises

, , , ,

Publié le

baromètre Le gouvernement entend accélérer sur l’investissement et l’export pour soutenir la timide reprise. La réduction du déficit commercial national passe par plus d’audace de la part des entreprises, souvent frileuses à l’étranger. Le baromètre exclusif L’Usine Nouvelle-Chronopost décortique l’export Made in France et les freins qu'il rencontre.

Michel Sapin y croit. Les exportations françaises devraient "accélérer progressivement" en 2015 (+ 4,9%) et 2016 (+5,5%), selon le ministre des Finances. La situation est pourtant loin d’être idyllique : hors énergie, la balance commerciale a continué à se dégrader l’année dernière. Et le nombre de primo exportateurs a encore chuté en 2014 d’environ 4%. Il faut dire que les freins sont nombreux, au-delà de l’anglais qui paralyse bon nombre de dirigeants de PME. Notre baromètre exclusif L’Usine Nouvelle-Chronopost sur l’export révèle que la peur d’une concurrence accrue arrive en tête, suivie par la difficulté de trouver des partenaires et les risques financiers.

Et ce malgré les dispositifs publics de Bpifrance ou de la Coface. De nombreux exportateurs jettent ainsi l’éponge après une première tentative. Sans surprise, la proximité facilite l’export et nos entreprises se tournent prioritairement vers leurs voisins européens. Autre martingale envisagée par les exportateurs : le label made in France. Mais il n’est pas forcément porteur pour tous les marchés ou tous les produits. Pour preuve, en Corée du Sud, Renault a décidé de vendre son Captur sous la marque... Nissan.

Méthodologie : Etude quantitative L'Usine Nouvelle - Chronopost réalisée en ligne du 20 mars au 9 avril auprès de 300 dirigeants de l'industrie.

Adrien Schwyter

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

23/04/2015 - 12h47 -

Bonjour,
Ce serait bien dans votre infographie d'intégrer le Languedoc-Roussillon dans le Sud-Ouest... Ils vont bientôt fusionner avec Midi-Pyrénées!
Répondre au commentaire
Nom profil

21/04/2015 - 12h11 -

Bonjour Lucas, Après vérifications, vous avez raison. Excusez nous pour cette inexactitude. Cordialement, L'auteur de l'article
Répondre au commentaire
Nom profil

21/04/2015 - 08h18 -

Ce n'est pas sous la marque Nissan que Renault vend son Captur mais sous Renault Samsung Motors, une marque locale.
Ce n'est pas pareil du tout.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle