[infographie] Les défaillances dans l'industrie retrouvent leur plus bas niveau depuis 2008

Avec 9163 procédures enregistrées en douze mois, les défaillances d’entreprises dans l’industrie ont baissé de 10,8 % en juin, confirmant la décrue entamée l’an dernier, selon le baromètre Coface pour l’Usine Nouvelle.

Partager
[infographie] Les défaillances dans l'industrie retrouvent leur plus bas niveau depuis 2008

La crise est enfin effacée. En juin, les défaillances dans l’industrie et les services à l’industrie ont reflué de 10,8 %, selon le baromètre réalisé par l’assureur-crédit Coface. Avec 9 163 cas recensés au cours des douze derniers mois, elles retrouvent ainsi leur niveau de septembre 2008. Le repli est plus marqué que dans le reste de l’économie française (-7,3 %).

Alors qu’en 2016 les défaillances avaient continué à progresser parmi les plus grandes entreprises, désormais l’amélioration concerne toutes les catégories de sociétés et presque tous les secteurs industriels. Pour le troisième mois consécutif, la décrue est enclenchée dans les biens d’équipement, principalement dans l’usinage et la fabrication de structures métalliques.

Amélioration notable dans les services a l'industrie

Les services à l’industrie, qui fournissent le plus gros du contingent de défaillances en nombre, enregistrent un recul de 14,7 %. En revanche, Coface estime que les défaillances dans les biens de consommation ont atteint leur point bas, après un fort recul l’an dernier. De quoi expliquer le rebond observé ces derniers mois. La seule véritable ombre au tableau concerne l’agroalimentaire. Pour la première fois en juin, le nombre de défaillances s’est stabilisé dans le secteur. Insuffisant encore pour effacer dix-huit mois de hausse.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS