Avec 9163 procédures enregistrées en douze mois, les défaillances d’entreprises dans l’industrie ont baissé de 10,8 % en juin, confirmant la décrue entamée l’an dernier, selon le baromètre Coface pour l’Usine Nouvelle.
La crise est enfin effacée. En juin, les défaillances dans l’industrie et les services à l’industrie ont reflué de 10,8 %, selon le baromètre réalisé par l’assureur-crédit Coface. Avec 9 163 cas recensés au cours des douze derniers mois, elles retrouvent ainsi leur niveau de septembre 2008. Le repli est plus marqué que dans le reste de l’économie française (-7,3 %).
Alors qu’en 2016 les défaillances avaient continué à progresser parmi les plus grandes entreprises, désormais l’amélioration concerne toutes les catégories de sociétés et presque tous les secteurs industriels. Pour le troisième mois consécutif, la décrue est enclenchée dans les biens d’équipement, principalement dans l’usinage et la fabrication de structures métalliques.
source
Amélioration notable dans les services a l'industrie
Les services à l’industrie, qui fournissent le plus gros du contingent de défaillances en nombre, enregistrent un recul de 14,7 %. En revanche, Coface estime que les défaillances dans les biens de consommation ont atteint leur point bas, après un fort recul l’an dernier. De quoi expliquer le rebond observé ces derniers mois. La seule véritable ombre au tableau concerne l’agroalimentaire. Pour la première fois en juin, le nombre de défaillances s’est stabilisé dans le secteur. Insuffisant encore pour effacer dix-huit mois de hausse.
Diplômée de Sciences Po Paris et du centre de formation des journalistes, Solène Davesne suit la conjoncture, la politique économique et les matières premières. Elle garde un œil aussi sur les affaires européennes
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau