Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Infographie] Le nouveau visage de l’économie chinoise

Publié le

Infographie Les autorités de Pékin veulent poursuivre le rééquilibrage de l’économie vers la consommation intérieure et la montée en gamme. Mais la mise en place des réformes est encore lente.

[Infographie] Le nouveau visage de l’économie chinoise
Le premier train de fret reliant la Chines à Londres est parti de Yiwu le 1er janvier
© Xinhua

Le suspense est limité. Le congrès du Parti communiste, qui répartit pour cinq ans les postes de pouvoir à Pékin, doit conforter la mainmise  de Xi Jinping sur le régime. De quoi donner le ton des prochaines réformes économiques. Le Président entend tenir la barre de la transition économique du pays pour ne plus être l’usine à bas coût du monde. La mutation est en cours. La consommation des ménages progresse, passant de 35 % en 2010 à 39 % du PIB en 2016. Même si la Chine pèse 13 % des exportations mondiales, son énorme excédent commercial a commencé à fléchir. Dopé par le plan "Made in China 2025", le pays se robotise à toute vitesse et installe déjà un tiers des nouveaux robots mis en service dans le monde. Pour rattraper leur retard technologique, les entreprises se sont lancées dans une frénésie d’achat à l’étranger. Mais le rééquilibrage ne va pas sans difficulté. La croissance a déjà ralenti à 6,4 %. Les autorités peinent à réduire les immenses surcapacités des industries traditionnelles et la dette des entreprises d’État peu performantes continue de s’envoler. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle