[Infographie] Michelin et Airbus, les entreprises du Cac 40 les plus réputées en France

Le cabinet d'études Reputation Institute a publié le 5 avril son étude 2018 sur la réputation des entreprises en France. C'est Decathlon qui obtient la première place tandis que Michelin constitue la première entreprise du CAC 40 en terme de réputation, devant Airbus. L'institut constate néanmoins un climat de défiance.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Infographie] Michelin et Airbus, les entreprises du Cac 40 les plus réputées en France
Michelin constitue la première entreprise du CAC 40 en terme de réputation

Le Reputation Institute a publié le 5 avril son étude annuelle* sur la réputation des entreprises en France. Un classement met en valeur les résultats des entreprises du CAC 40 tandis qu’un autre montre la confiance accordée aux entreprises, tous pays confondus.

Première conclusion pour le Reputation Institute : “les entreprises opèrent en France dans un climat marqué par l’incertitude et la défiance. La réputation des entreprises est en baisse et remet les valeurs au coeur du débat.” Selon l’étude, 95 % des entreprises voient ainsi leur réputation diminuer en France et, pour la première fois depuis 2015, la réputation moyenne des entreprises présentes en France recule.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

“Ce déclin s’observe surtout sur les dimensions environnement de travail et gouvernance”, note l’institut. “La volonté des répondants d’acheter un produit, d’investir, de recommander une entreprise, de travailler pour elle, ou même, de lui accorder le bénéfice du doute en cas de crise recule (entre six et neuf points en fonction des critères).”

Les Français attentifs aux produits, à la gouvernance et à l’engagement

Les évaluations du cabinet d’études reposent sur septs dimensions constitutives de la réputation : les produits et services, l’innovation, l’environnement de travail, la gouvernance, l’engagement citoyen, le leadership et la performance financière. Selon l’étude, les principales attentes des Français concernent principalement trois dimensions : les produits et services, la gouvernance et l’engagement citoyen. Ces trois critères représentent 53,8% de poids total de la réputation des entreprises en France.

Le Reputation Institute note par ailleurs que les entreprises du secteur des biens de grande consommation sont nombreuses en haut du classement et représentent 25 % du top 100. Les entreprises industrielles et du B to B sont plus présentes dans le classement du CAC 40 que dans le top 100 général.

Decathlon en tête du classement hexagonal

Alors que Michelin disposait de la meilleure réputation en France en 2017, c’est désormais Decathlon qui est le premier du classement. Si Michelin est désormais à la cinquième place, l’équipementier reste le premier dans le classement des entreprises du CAC 40 pour la septième année consécutive.

Avec Decathlon, trois autres entreprises se sont maintenues dans le top 10 : Lego, Rolex et Michelin. Quatre nouvelles entreprises intègrent le top 10 : Sony, Chanel, Levi Strauss & Co. et Adidas. Pour le classement des entreprises du CAC 40, Airbus reste deuxième tandis que cinq nouvelles entreprises intègrent le top 10, par rapport à 2017 : Legrand, Pernod Ricard, Schneider Electric, L’Oréal et STMicroelectronics qui a rejoint le CAC 40 l'an dernier.

*Méthodologie : 38 000 avis ont été recueillis par le Reputation Institute entre janvier et février 2018. Les personnes interrogées doivent déclarer connaître une entreprise pour pouvoir l’évaluer. Plus de 380 sociétés ont été notées. Elles sont issues du CAC 40, du SBF 120 ou pour leur activité importante en France. Sept dimensions constitutives de la réputation sont évaluées : les produits et services, l’innovation, l’environnement de travail, la gouvernance, l’engagement citoyen, le leadership et la performance financière. Ces dimensions sont pondérées en fonction des attentes exprimées en France.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS