[Infographie] Le billet de 50 euros fait peau neuve

6,5 milliards de nouveaux billets de 50 euros sont en cours de fabrication pour une mise en service progressive à partir du 4 avril 2017. Ce nouveau billet est le quatrième de la nouvelle série "Europe" devant contribuer à la lutte contre la contrefaçon à l'aide de quelques innovations.

Partager
[Infographie] Le billet de 50 euros fait peau neuve
6,5 milliards de nouveaux billets de 50 euros sont en cours de fabrication.

Après le billet de 5 euros mis en circulation en 2013, celui de 10 euros en 2014 et de 20 euros en 2015, le billet de 50 euros est le quatrième de la nouvelle série "Europe". Ces billets, rendus plus sûrs grâce au perfectionnement des signes de sécurité intégrés, participent à la lutte contre la contrefaçon. Le nouveau billet de 50 euros sera mis en circulation à partir du 4 avril 2017. La fenêtre hologramme et le nombre émeraude participent notamment à sécuriser le billet.

La nouvelle coupure, mise en service simultanément dans les 19 pays de la zone euro, va venir progressivement remplacer les anciens billets de 50 euros. Ils sont faciles à distinguer de leurs prédécesseurs, tout en conservant le graphisme et les différentes couleurs dominantes de la première série.

Au total, 6,5 milliards de billets 50 euros ont été fabriqués pour l’ensemble de l’Eurosystème par quatre papetiers et neuf imprimeurs. 1 milliard a été fabriqué à l'imprimerie de la Banque de France à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme soit 15,5% du volume fabriqué au sein de la zone euro. La France est le premier producteur de la zone euro.

La coupure de 50 euros occupe la première place dans la zone euro en nombre de billets en circulation avec 45,1% du nombre total de billets. Mais, en France, il arrive en troisième position derrière les coupures de 20 et 10 euros, seulement 14 % des billets retirés aux distributeurs en France sont des billets de 50 €.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS