[Infographie] La contrefaçon coûte cher

Sacs à main, parfums, médicaments... la contrefaçon concerne tous les types de produits. Son impact économique est massif. Selon l'OCDE, la vente de produits contrefaits représentait en 2013 près de 2,5 % du commerce mondial. L'effet est deux fois plus important pour l'Union européenne. 

Partager
[Infographie] La contrefaçon coûte cher


C’est un énorme marché de 461 milliards de dollars. Sacs de luxe, montres, chaussures de sport mais aussi jouets ou médicaments : selon un rapport de l’OCDE, les biens contrefaits représentent environ 2,5 % des importations mondiales. Un chiffre plus élevé que les estimations réalisées jusqu’à présent. Lors du précédent rapport en 2008, l’OCDE avait évalué à 1,9 % des importations mondiales le marché de la contrefaçon, soit 200 milliards de dollars.

des réseaux mafieux

L’Union européenne est encore plus touchée par le fléau. Les contrefaçons représentent jusqu’à 5 % de ses importations. Et encore, l’OCDE n’a pas pris dans son estimation le piratage en ligne.

Les contrefaçons empruntent des circuits complexes. Si la majorité est produite en Chine, les biens transitent par des plaques tournantes du commerce international comme Hong Kong et Singapour mais aussi par des Etats affaiblis ou en guerre, où les trafics mafieux prospèrent, comme l’Afghanistan, la Syrie ou le Yémen. Des itinéraires qui varient régulièrement, au gré des adaptations des réseaux criminels.

Par la poste

Autre difficulté pour les services de Douanes : 62 % des contrefaçons saisies entre 2011 et 2013 ont transité par des envois postaux, à cause de la baisse des coûts du courrier et de l’explosion du e-commerce. 43 % des saisies concernaient moins de 10 articles contrefaits par saisie. Des plus petits envois, beaucoup plus nombreux et plus difficiles à intercepter. Sauf à multiplier de façon exponentielle le nombre de contrôles.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS