[Infographie] La contrefaçon coûte cher
Sacs à main, parfums, médicaments... la contrefaçon concerne tous les types de produits. Son impact économique est massif. Selon l'OCDE, la vente de produits contrefaits représentait en 2013 près de 2,5 % du commerce mondial. L'effet est deux fois plus important pour l'Union européenne.
C’est un énorme marché de 461 milliards de dollars. Sacs de luxe, montres, chaussures de sport mais aussi jouets ou médicaments : selon un rapport de l’OCDE, les biens contrefaits représentent environ 2,5 % des importations mondiales. Un chiffre plus élevé que les estimations réalisées jusqu’à présent. Lors du précédent rapport en 2008, l’OCDE avait évalué à 1,9 % des importations mondiales le marché de la contrefaçon, soit 200 milliards de dollars.
des réseaux mafieux
VOS INDICES
source
L’Union européenne est encore plus touchée par le fléau. Les contrefaçons représentent jusqu’à 5 % de ses importations. Et encore, l’OCDE n’a pas pris dans son estimation le piratage en ligne.
Les contrefaçons empruntent des circuits complexes. Si la majorité est produite en Chine, les biens transitent par des plaques tournantes du commerce international comme Hong Kong et Singapour mais aussi par des Etats affaiblis ou en guerre, où les trafics mafieux prospèrent, comme l’Afghanistan, la Syrie ou le Yémen. Des itinéraires qui varient régulièrement, au gré des adaptations des réseaux criminels.
Par la poste
Autre difficulté pour les services de Douanes : 62 % des contrefaçons saisies entre 2011 et 2013 ont transité par des envois postaux, à cause de la baisse des coûts du courrier et de l’explosion du e-commerce. 43 % des saisies concernaient moins de 10 articles contrefaits par saisie. Des plus petits envois, beaucoup plus nombreux et plus difficiles à intercepter. Sauf à multiplier de façon exponentielle le nombre de contrôles.
[Infographie] La contrefaçon coûte cher
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir