[INFOGRAPHIE] L'industrie au cœur des 3000 entreprises qui portent l'économie française

L'Insee vient de publier son enquête "au cœur de l'économie française". L'idée ? Monter que l'activité économique des secteurs principalement marchands est portée par un nombre restreint d'entreprises : 52% de la valeur ajoutée est ainsi réalisée par 3000 d'entre elles sur un total de 3,3 millions, soit un peu moins de 0,001% !

Partager

C’est la preuve de la très forte concentration du tissu économique français. 3000 entreprises réalisent plus de la moitié de la valeur ajoutée du pays. Soit à peine 0,1 % des entreprises françaises. Ce "cœur de l’économie française", comme le désigne l’Insee, concentre aussi 70 % des investissements et 83 % des exportations du pays.
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) constituent le noyau dur de ces entreprises qui comptent et représentent les deux tiers de ces 3000 sociétés. Malgré la lente désindustrialisation en cours depuis des décennies, le secteur manufacturier est aussi surreprésenté avec 40 % des 3000 principales entreprises françaises. "Les entreprises industrielles demeurent un moteur essentiel de l’économie nationale", constate l’Insee.
De fait, ces 1140 entreprises industrielles pèsent à elles seules 60 % de l’emploi, 72,5 % de la valeur ajoutée, 82 % des investissements et 90 % des exportations de l'ensemble de l'industrie française. Autant dire que la bonne santé de tout le secteur dépend largement de leurs performances et de leurs choix stratégiques.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS