Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[INFOGRAPHIE] Acier brut, aluminium, ciment... Zoom sur les surcapacités industrielles de la Chine

, , , ,

Publié le

Infographie Alertée par les industriels, l'Europe se préoccupe de plus en plus du dumping chinois, lié à l'incroyable vague d'investissements dans son appareil productif au cours des dernières années. C'est le cas notamment dans l'industrie sidérurgique, mais pas seulement. Ciment, raffinage, construction navale... une étude de la Chambre de commerce européenne en Chine fait le point sur les différents secteurs concernés qui font aujourd'hui face à des excédents de capacités.

La Chambre européenne de commerce de l'Union européenne à Pékin tire la sonnette d'alarme sur les surcapacités industrielles en Chine. Alors que la situation préoccupe de plus en plus les industriels du Vieux continent victimes du dumping chinois, une étude fait le point sur les différents secteurs concernés. Ces chiffres permettent de se rendre compte du gigantisme productif chinois. En 2011 et 2012 la Chine a produit autant de ciment que les Etats-Unis pendant tout le XXe siècle !

L'étude explique également les raisons qui ont mené à de tels excédents de capacités : un surinvestissement, entretenu par des crédits et subventions accordées aux industriels chinois, dans un contexte de ralentissement des demandes mondiale et également chinoise, dans les secteurs de la constuction de bâtiments par exemple.

Le régime chinois s'attaque à ce problème en cherchant à imposer de nouvelles réglementations plus strictes ou en durcissant sa polituque de prêts et subventions mais se heure à la résistance des gouvernements locaux (provinces et municipalités), qui craignent de voir l'emploi et les recettes fiscales pénalisés.

 
 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle